Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la fabrique d'église Saint-Charles-Borromée à Anvers déposées aux Archives de l’État à Anvers-Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/06/2017 - Acquisitions - Archives de l'État à Anvers-Beveren

En avril 2017, la fabrique d'église Saint-Charles-Borromée à Anvers a déposé 20 mètres linéaires d’archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Les documents les plus remarquables sont, sans aucun doute, les plans pour la construction de l’église baroque ainsi que la collection de dessins du mobilier et des ornements, que la Communauté flamande a reconnu en 2007 comme des trésors du patrimoine.

Le 12 avril 2017, la fabrique d'église Saint-Charles-Borromée à Anvers a déposé ses archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. L'église baroque, dotée d'une façade et d'un intérieur magnifiques, a été érigée en 1615-1621. Les quelque 20 mètres linéaires d’archives prennent cours à partir de 1803, l’année où Saint-Charles-Borromée est devenue une église paroissiale indépendante. Les archives paroissiales plus anciennes n’existent donc officiellement plus, bien qu’il y ait encore quelques documents du XVIe siècle ou des archives de communautés et de confréries remontant au XVIIe siècle.

Les documents les plus remarquables sont les plans pour la construction de l’église ainsi qu'une collection de dessins du mobilier et des ornements, réalisés par le jésuite Pieter Huyssens. En 2007, la Communauté flamande a reconnu et protégé la collection de dessins architecturaux comme trésor patrimonial.

Les archives de la fabrique d’église contiennent également des documents de l’abbaye anversoise de Saint-Michel, supprimée en 1796. On y trouve notamment deux atlas très volumineux que le géomètre Guillielmus Verheijden a réalisé en 1786-1788 pour le compte de l’abbaye et qui contiennent 46 cartes figuratives (essentiellement des copies d’originaux de 1640-1641).

Les documents et un instrument de recherche provisoire de ce fonds d’archives peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l'État à Beveren

 

À consulter également

  • J. , Een kaartboek van de Sint-Michielsabdij Antwerpen. 1640-1793, série Cartografische en iconografische bronnen voor de geschiedenis van het landschap in België, vol. VII, publication n°4095, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2003, 49 € (+ frais d’envoi éventuels). L'ouvrage peut être commandé via publicat@arch.be.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement