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Les archives du Secours d’Hiver de l’arrondissement de Louvain sont inventoriées

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12/06/2017 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Louvain

Les Archives de l’État ont inventorié les 35 mètres linéaires d'archives du Secours d’Hiver de l’arrondissement de Louvain. Créé le 29 octobre 1940 par les secrétaires généraux, le Secours d’Hiver était une organisation de bienfaisance durant la Seconde Guerre mondiale.

Bien que les Allemands aient insisté pour que le Secours d’Hiver soit un organisme tripartite (Wallonie, Flandre, Bruxelles), la Belgique opta pour une structure nationale. Le siège du Comité central exécutif fut installé à Bruxelles tandis que les provinces et les communes disposaient respectivement de comités provinciaux et locaux. La province du Brabant faisait exception à cette règle : pour garantir le respect des lois linguistiques, le comité provincial était substitué par trois comités arrondissementaux (Louvain, Bruxelles et Nivelles), qui avaient cependant exactement les mêmes missions que leurs pendants provinciaux.

Le comité d'arrondissement de Louvain comptait initialement 119 communes, disposant chacune d’un comité local. Quatre de ces comités locaux - L’Ecluse, Neerheylissem, Opheylissem et Zétrud-Lumay - étaient francophones. En raison de l’importance de la charge administrative qu’ils représentaient, ces quatre comités ont été mis sous le ressort de l’arrondissement de Nivelles à partir du 1er mars 1943. Vu que les comités arrondissementaux surveillaient le fonctionnement des comités locaux, les archives comprennent plusieurs fardes par commune. Par ailleurs, les archives des comités locaux ont été conservés pour seulement 14 d’entre eux.

Perspectives pour la recherche

Les archives du Secours d’Hiver de Louvain sont très intéressantes pour des recherches dans les domaines de la bienfaisance, de la lutte contre la pauvreté, de la distribution alimentaire, etc. Elles permettent également de mieux comprendre le fonctionnement du Secours d’Hiver au niveau local.

L’inventaire

Dans le cadre de son stage pour la formation interuniversitaire Master après Master en Archivistique, Agata Dierick a commencé, pendant l’année académique 2014-2015, à inventorier ces archives. L’année suivante, l’inventoriage a été complété. Le nouvel inventaire décrit environ 35 mètres linéaires d’archives.

Le classement des archives du comité d’arrondissement est basé sur la structure organisationnelle, composée de plusieurs services. L’organisation comprenait toutefois aussi une section qui n’était pas un service proprement dit, à savoir la liquidation. Dans ce cas il s’agit de documents ayant trait à différentes étapes de la liquidation et qui n’ont pas de liens avec les autres services, bref un fonds d’archives restantes.

L’inventaire est en vente aux Archives de l’État à Louvain et à la boutique des Archives générales du Royaume, ou il peut être commandé via publicat@arch.be. Il peut également être téléchargé gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous.

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