Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives des mouvements de jeunesse

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/06/2017 - Publications

Publié en 2016, le dernier numéro de l'association Archives et Bibliothèques de Belgique se penche sur les archives de septante mouvements de jeunesse et organismes de coordination, ayant existé entre 1850 et 1970 en Belgique.
Chaque contribution, rédigée par un(e) spécialiste en la matière, contient une bibliographie sélective (avec des ouvrages publiés et inédits), un aperçu historique, une description des archives conservées ainsi qu'une liste de publications réalisées par le mouvement en question (périodiques, brochures, livrets de chansons ou de jeux, etc.). L’ensemble offre un impressionnant panorama dont pourront bénéficier non seulement les historiens de métier mais aussi les étudiants et professeurs d’histoire, les pédagogues, sociologues, politologues, journalistes, archivistes, documentalistes, etc. Sans oublier les membres ou anciens membres de ces mouvements ! Objectif : stimuler la recherche visant les mouvements de jeunesse.

La publication

  • Jeu de Piste. Les archives des mouvements de jeunesse en Belgique, fasc. 1-4, ABB, Bruxelles, 2016. La publication est en vente au prix de 30 € (+ TVA et frais de port) via abb@kbr.be
Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement