Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Fête de tir à l'arbalète en 1440 : l'affront des Liégeois à la guilde de Liedekerke

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/06/2017 - Acquisitions - Archives de l'État à Louvain

Du 5 au 8 juin 1440, la guilde de Saint-Georges à Gand organisa une importante fête de tir à l’arbalète qui attira 580 arbalétriers de 50 guildes différentes et plus de 50.000 spectateurs.

Parmi les différents inscrits au concours de tir à l'arbalète figurait la guilde des arbalétriers de la petite commune de Liedekerke. Sa participation entraîna cependant quelques réticences… A l'issue du tirage au sort, destiné à déterminer les concurrents, la délégation de Liège posa son veto contre la participation des arbalétriers de Liedekerke, arguant qu’ils étaient originaires d’un village campagnard sauvage ('een wilt velt dorp') et, dès lors, indignes d’être un adversaire correct dans ce concours prestigieux.
Les représentants de Liedekerke ne se laissèrent pas intimider. Ils rédigèrent une apologie virulente dans laquelle ils défendirent leurs intérêts et dénoncèrent l’insolence des Liégeois.

Fin 2013, Jozef Dauwe, député provincial de Flandre-Orientale, acheta le document en vente publique pour en faire don à la commune de Liedekerke. La commune l’a fait restaurer et l’a déposé début juin 2017 aux Archives de l’État à Louvain. La réaction de la guilde de Liedekerke contre l’atteinte à leur honneur en 1440 pourra ainsi être conservée durant de nombreux siècles encore. Les Archives de l’État à Louvain, quant à elles, sont très enthousiastes de cette acquisition exceptionnelle et sont très reconnaissantes envers M. Dauwe et la commune de Liedekerke.   

L’issue du différend enter les arbalétriers de Liège et Liedekerke n’est quant à elle pas connue…

 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement