Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Papy était-il un nazi ? Guide des sources sur la répression de la collaboration

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/09/2017 - Publications - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société - Archives de l'État à Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Quotidiennement, les Archives de l'État, dont le CegeSoma, reçoivent des questions émanant de proches ou parents d’une personne qui a été confrontée à la répression au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qu’il s’agisse d’une condamnation, d’une perte des droits en conséquence de l’épuration civique, ou d’un internement, etc. Les proches ont souvent une idée vague, voire même une idée erronée, de ce qu’il est arrivé à leur (grand-)père, leur (grand-)mère ou leur (grand-)oncle, et pourquoi cette personne a été inquiétée.

Un dédale de sources pour le profane

Lors d’une condamnation de cette nature, les sources les plus adéquates sont les dossiers pénaux. Mais pour les proches, l’accès à ces dossiers ne leur est en général pas permis. Dans les archives des institutions publiques (prisons, tribunaux de Première instance, commissions consultatives, commissions chargées de l’épuration administrative), conservées dans les dépôts des Archives de l'État ou dans les provinces et communes, il y a également beaucoup d’informations concrètes à trouver sur toute personne qui, après 1944, a été suspectée de faits de collaboration ou sanctionnée pour ces mêmes faits. Mais trouver son chemin à travers ces archives n’est pas une sinécure.

Un guide clair et accessible au plus grand nombre

A l’initiative de l’historien Koen Aerts (Université de Gand), des spécialistes des Archives de l'État et du CegeSoma, dont Paul Drossens et Dirk Luyten, ainsi que le professeur Pieter Lagrou (ULB) ont uni leurs forces pour réaliser un livre intelligible qui offre un aperçu de toutes les archives utiles et indique au profane la voie à suivre jusqu’aux archives adéquates. À chaque source correspond une fiche dans laquelle archivistes et historiens détaillent les informations qu’elles renferment et expliquent comment les utiliser au mieux dans le cadre d’une recherche personnelle.

Pour en finir avec les mythes sur la collaboration et la répression

La première partie du livre propose au lecteur une introduction générale sur la répression. Basée sur les plus récentes recherches historiques, cette introduction décrit les différentes sanctions et explique dans un langage clair et accessible, les procédures juridiques. Cette synthèse entend ainsi mettre fin  à toute une série de mythes sur la collaboration et la répression, encore bien vivaces.

Le livre est disponible en français aux éditions Racine et en néerlandais aux éditions Lannoo. Il est en vente au CegeSoma.

AERTS Koen, LUYTEN Dirk, WILLEMS Bart & DROSSENS Paul, Papy était-il un nazi ? Sur les traces d'un passé de guerre, éditions Racine, Bruxelles, 2017, 24,99 €, ISBN : 9789401445979.

Présentation du livre

     

     

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement