Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le CegeSoma recherche des bénévoles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/04/2017 - Divers - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. 

Intégré depuis 2016 aux Archives de l'État, le CegeSoma accueille continuellement, tout comme les autres dépôts, de nouveaux fonds d'archives, de documentation et de photographies.

Après réception de ces fonds, l'équipe du CegeSoma tâche avant tout d'assurer la meilleure conservation possible des documents en éliminant tout ce qui pourrait les endommager et en les reconditionnant dans des boîtes et des fardes non-acides. Le CegeSoma tente ensuite d'ouvrir au plus vite ces archives à la recherche en réalisant des inventaires, des catalogues et des bases de données.

Sans le travail des bénévoles, stagiaires et étudiants-jobistes, le CegeSoma ne parviendrait pas à suivre le rythme des acquisitions d'archives.

Les mains dans les archives

Qu'il s'agisse de classer physiquement le fonds Van Merode concernant l'aviation de guerre, de faire l'inventaire des pièces à conviction saisies par l'Auditorat général pour procès de collaboration ou encore de dresser un rapport détaillé de l'état de conservation de notre collection d'affiches, les bénévoles et stagiaires ont l'opportunité de pouvoir se plonger directement dans des documents encore souvent fermés à la recherche et ainsi participer activement à l'avancée des recherches sur l'histoire du XXe siècle.

En tenant compte des intérêts et du temps disponible de chacun, le CegeSoma propose aux bénévoles soit des projets courts et ponctuels, soit des projets plus longs et plus complexes. Pour les réaliser, les bénévoles peuvent compter  sur le soutien de l'équipe d'archivistes et historiens du CegeSoma. Les travaux sont réalisés selon les normes en vigueur aux Archives de l'État et permettent donc aux bénévoles et stagiaires de développer leurs compétences en matière d'archivistique et de traitement physique des documents.

Une équipe de motivés, jeunes et moins jeunes

Les bénévoles du CegeSoma sont des personnes encore aux études ou fraîchement diplômées et cherchant à réaliser une expérience valorisable sur le marché de l'emploi ou des personnes disposant de plus de temps en ce moment dans leur parcours professionnel ou cherchant à profiter de leur retraite pour se consacrer pleinement à leur intérêt pour l'histoire de Belgique. Tous partagent cette envie d'allier l'utile à l'agréable en participant à la mise en valeur de notre patrimoine dans un cadre convivial et stimulant intellectuellement.

Si vous aussi vous souhaitez participer activement aux projets du CegeSoma, n'hésitez pas à prendre contact par téléphone (02/556 92 11) ou par e-mail et rejoindre l'équipe de bénévoles !

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement