Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État ferment leurs portes ce 31 mars 2017 à Anderlecht pour déménager à Forest

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/03/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht)

Ce 31 mars 2017, le dépôt des Archives de l’État, situé au quai Demets à Anderlecht, a fermé ses portes. Le bâtiment disposait en effet d'une capacité insuffisante (18 km linéaires) pour pouvoir accueillir le volume croissant d’archives. Les Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) sont en effet en charge de l’exécution de la législation fédérale sur les archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Vétuste, le bâtiment industriel ne répondait, par ailleurs, plus aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie, climatisation, efficacité énergétique ou service public de qualité. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

Quelque 14.350 mètres linéaires d'archives sont actuellement transférés au départ d'Anderlecht et 7.651 mètres linéaires d’archives au départ des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers Forest.

Salle de lecture fermée

Si tout se passe comme prévu, la salle de lecture sera fermée pendant cinq mois. Durant le déménagement, les documents d’archives ne pourront être consultés. Il vous sera néanmoins possible d'obtenir des reproductions d’actes notariés en adressant votre demande par email à l'adresse archives.anderlecht@arch.be.

Nouvelle adresse et nouveau nom

Les Archives de l’État déménagent d'Anderlecht vers les bâtiments de Fedopress situés à l'avenue du Pont de Luttre n°74 à Forest. Le nouveau bâtiment peut accueillir environ 40 km d’archives.

À partir du 1er septembre 2017, date de la réouverture de la nouvelle salle de lecture, le dépôt situé à Forest prendra le nom d'Archives de l’État à Bruxelles.

Informations

Nous vous tiendrons au courant de l’état d’avancement de l’opération et de l’apparence du nouveau dépôt (notamment à l’aide de photos). Consultez donc régulièrement nos pages internet, Facebook et bulletin d’informations.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement