Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un registre du 18e siècle réintègre les Archives de l'État à Hasselt grâce au crowdfunding !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/02/2017 - Acquisitions - Archives de l'État à Hasselt

En 1958, le vicomte Desmaisières, résidant au château de Heers (Limbourg), faisait don aux Archives de l’État à Hasselt de 39 registres, datant des XVIe-XVIIe siècles, de l’ancien tribunal scabinal de Heers. En échange, l’archiviste de l'État remettait au vicomte quelques documents du XVIIe siècle concernant la gestion des propriétés des ancêtres de celui-ci, dont un registre contenant les titres de possession de la terre et seigneurie de Heers et autres œuvres des loix operès du depuis par le Seigneur Nicolas Erasme Baron De Stockhem seigneur et possesseur du Comté de Heers, Horpmael, Jesseren, Wimmertingen.

Produit vers 1785 par l’intendant de la famille de Stockhem, ce registre contenait des copies des actes relatifs aux avoirs du chanoine Jean Herman de Stockhem, qui avait acheté le château de Heers à l’époque : titres de propriété, conventions et transactions diverses, messe d'anniversaire pour les trespassés de la famille du baron de Stockhem, etc.

Lorsqu'en octobre 2016, une maison bruxelloise mit ce registre en vente aux enchères, quelques sympathisants des Archives de l’État à Hasselt lancèrent une action de financement participatif. Début février 2017, le registre été remis officiellement au dépôt des Archives de l’État à Hasselt, où il a été inscrit dans le registre des acquisitions. Nous remercions tous les généreux donateurs pour cette mobilisation ! 

 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement