Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les berceaux de la guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/02/2017 - Publications - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société - Archives de l'État à Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un militaire allemand, tant en Belgique occupée que dans les Cantons de l'Est annexés au Reich ou en Allemagne. Ce sont des enfants de guerre au sens strict du terme. Sans le conflit, leurs géniteurs ne se seraient (probablement) jamais rencontrés.

Qui étaient ces parents ? Comment ont-ils fait connaissance ? De quelle nature était leur relation et comment ont-ils pu la vivre (ou non) dans un contexte social et idéologique fort complexe ? Cet ouvrage prête surtout attention au statut juridique et aux conséquences sociales de ces relations, desquelles sont finalement nés ces enfants de guerre.

Ces petits belgo-allemands se sont trouvés dès leur naissance dans une situation sociale et matérielle des plus aléatoires. Et leur statut juridique a parfois reposé sur des bases bien précaires. C'est toujours le cas avec les enfants qui naissent aujourd'hui dans les multiples régions en conflit.

Chercheuse associée au CegeSoma, Gerlinda Swillen est docteure en histoire, licenciée en langues germaniques et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, professeur honoraire de l'enseignement de la Communauté flamande, assistante scientifique bénévole de la VUB-section histoire, présidente honoraire de l'association socio-culturelle Masereelfonds et membre de la rédaction de Aktief; première porte-parole du réseau international BOW i.n. (Born Of War international network) de 2009 à 2013.
Elle a publié plusieurs articles sur le féminisme et le socialisme et a participé à différents programmes de radio et de télévision tant en Belgique qu'en Allemagne.

L'ouvrage

Rédigé en néerlandais, le livre peut être commandé auprès du CegeSoma par email ou par téléphone (02 556 92 11) au prix de 32 € (frais de port non compris).

SWILLEN Gerlinda, De wieg van de Tweede Wereldoorlog - Oorlogskinderen op de as Brussel-Berlijn, Bruxelles, VUBPress, 2016, 594 p., 94 photos.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement