Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Charte du polder de Saint-Albert remise aux Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/02/2017 - Acquisitions - Archives de l'État à Gand

Le 20 janvier 2017, la commune d’Assenede a remis aux Archives de l’État à Gand une charte de 1612, qui a été à l’origine du polder et de la seigneurie de Saint-Albert (à la frontière belgo-hollandaise).

Situé aujourd’hui des deux côtés de la frontière belgo-hollandaise, le polder de Saint-Albert a été créé au début du XVIIe siècle pour réparer une brèche causée par la mer. A l'époque, en 1610, les archiducs Albert (qui a donné son nom au polder) et Isabelle donnèrent l’autorisation d’endiguer plusieurs schorres dans la région d’Assenede. L’aménagement du territoire en question a débuté à partir de 1612.

Le 20 janvier 2017, la commune d’Assenede a remis aux Archives de l’État à Gand une charte de 1612, qui a été à l’origine du polder et de la seigneurie de Saint-Albert. En concertation avec le cercle d’histoire locale, la commune d’Assenede a estimé que le document devait faire partie du fonds d’archives de la seigneurie et du polder Saint-Albert, conservé aux Archives de l’État à Gand.

La charte est un acte de lotissement des terrains endigués. Le document mentionne que dix parcelles ont été attribuées aux archiducs Albert et Isabelle et dix autres parcelles aux responsables de l’endiguement. Le document a été signé en date du 13 juillet 1612.   

D'après deux anciens inventaires de ce fonds, réalisés il y a plus de 3 siècles et conservés aux Archives de l'État à Gand (n°753 de l'inventaire), il semblerait que la charte ait "erré" durant plusieurs décennies. Les inventaires de l'époque mentionnent en effet la charte sous la lettre « K » et les chiffres « 10 » et « 4 ». Or, deux des trois références figurent au dos de la charte de 1612, récemment acquise par les Archives de l'État à Gand.

Le document a été intégré au fonds d’archives de la seigneurie et du polder de Saint-Albert (n°755), où se trouve par ailleurs une première mouture des plans de lotissement. Transférée en mai 1959 et en février 1972 par l’administration des polders aux Archives de l’État, la série complète des documents de la période 1610-1927 est ouverte à la recherche. L'inventaire est consultable en ligne.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement