Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Actes de la journée d’étude relative aux ressources et usages des archives de la justice militaire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/01/2017 - Publications

En avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient une journée d’étude internationale sur les juridictions militaires. Les actes de la journée d'étude sont dès à présent disponibles.

Les juridictions militaires en temps de paix ont été supprimées en Belgique en janvier 2004. L’histoire de ces institutions hybrides, productrices d’une justice d’exception, a longtemps été négligée. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un regain d'intérêt. Ces dernières années, de belles séries d’archives (XIXème et XXème s.), émanant des conseils de guerre, de la Cour militaire et de leurs auditorats, ont été inventoriées aux Archives de l’État. Ces sources, qui ouvrent de belles perspectives de recherche, éclairent également un certain nombre de débats contemporains.

L'ouvrage rassemble douze contributions présentées lors d’une journée d’étude tenue à l’École Royale Militaire à Bruxelles le 30 avril 2015, dans le cadre du programme de recherche interuniversitaire pôle d’attraction interuniversitaire Justice & Populations. Cette journée d’étude a permis de dresser un état des lieux des collections et des instruments disponibles et de mettre en lumière les recherches d’historiens et de juristes qui approfondissent les connaissances sur l’institution, ses acteurs et ses relations avec la population, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, depuis 1830.

La publication est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou peut être commandée via publicat@arch.be.

Consultez ici la table des matières de la publication.

BOST Mélanie, DROSSENS Paul en HORVAT Stanislas (eds.), Ressources et usages des archives de la justice militaire, série Justice & Society n°7, publication n°5682, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 15 €  (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement