Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Déménagement des Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/12/2016 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht)

La capacité de stockage étant insuffisante pour accueillir un volume croissant d'archives de la Région de Bruxelles-Capitale, les Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) déménageront prochainement. La date exacte n'est pas encore fixée mais les préparatifs vont bon train. La salle de lecture reste cependant ouverte actuellement. Lors du déménagement, la salle de lecture restera fermée pendant maximum six mois.

Situé au quai Demets à Anderlecht, l'actuel bâtiment des Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) dispose aujourd'hui d'une capacité insuffisante (18 km linéaires) pour pouvoir accueillir le volume croissant d’archives. Les Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) sont en effet en charge de l’exécution de la législation fédérale sur les archives de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vétuste, le bâtiment industriel ne répond, par ailleurs, plus aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie, climatisation, efficacité énergétique ou service public de qualité.

Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) sera fermée pendant maximum six mois. Durant le déménagement, les documents d’archives ne pourront être consultés. Il vous sera néanmoins possible d'obtenir des reproductions d’actes notariés en adressant votre demande via archives.anderlecht@arch.be.

Nouvelle adresse

Les Archives de l’État à Bruxelles déménageront dans les bâtiments de Fédopress, l'imprimerie fédérale du SPF Finances située à l'avenue du Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Ce nouvel emplacement permettra d'héberger environ 40 km d’archives.

Dates exactes

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)(s) des dates exactes de fermeture et de réouverture de la salle de lecture via notre site internet, notre page Facebook et le bulletin d'informations.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement