Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Restituées par l'Allemagne en 2013, les archives viennent d’être inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/10/2016 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Eupen

En 2013, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, étaient restitués à la Belgique. Les archives, qui avaient séjourné plus de six mois dans l'eau à la suite d'un bombardement, viennent d'être inventoriées partiellement. On y retrouve notamment des dossiers sur la nomination des bourgmestres et des plans relatifs à la construction de bâtiments officiels de l'arrondissement de Malmédy ainsi qu'une liste statistique de la population de l'arrondissement d'Eupen en 1849.

Le 16 avril 2013, lors d’une cérémonie officielle organisée à la représentation permanente du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, ont été restituées à la Belgique. Ces dossiers n’avaient pas pu être identifiés de manière claire après la Deuxième Guerre mondiale et le fonds d'archives auquel ils appartenaient n'avait, dès lors, pu être déterminé.

Issus des Cantons de l'Est, ces dossiers avaient été emportés par des archivistes allemands lors de l’invasion de la Belgique, puis transférés à Düsseldorf. A la fin de la guerre, les dossiers avaient été transportés par bateau via le Mittellandkanal afin d'être mis à l’abri. Le bateau fut cependant touché par une bombe dans le port de Hannovre et coula. Sa précieuse cargaison archivistique fut sortie de l'eau six mois plus tard, dans un piteux état : les archives étaient imbibées d'eau, partiellement atteintes de moisissure, carbonisées ou brûlées, certaines pages collaient les unes aux autres, tandis que certains documents avaient été déchirés ou écrasés.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des archives belges ont été restituées à la Belgique. Les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie furent chargées d'identifier les archives restées en Allemagne. Celles-ci ont été restaurées selon les techniques modernernes et dans les règles de l'art. Ces dossiers ont reçu l’appellation  d'Extradenda Belgien.
Parmi ces compléments se trouvaient environ 80 dossiers qui ont pu être attribués, sur base de leur provenance, aux archives du Landratsamt und Kreisverwaltung Eupen et au Landratsamt und Kreisverwaltung Malmedy. Jusqu'alors, on supposait que ces dossiers avaient été perdus lors de la guerre. Parmi les dossiers du Landratsamt et de la Kreisverwaltung de Malmedy se trouvent des dossiers de l’administration prédécesseur en droit, la Kreisdirektion Malmedy (1813-1815). Ces archives comportent principalement des dossiers sur différentes thématiques et compétences des administrations d’arrondissement (Kreisverwaltung).

Les compléments relatifs à Malmedy contiennent quelques dossiers intéressants sur la nomination des bourgmestres et une série de documents de l’inspecteur de l’enseignement de l’arrondissement (Kreis) de Malmedy. On notera également quelques dossiers sur la construction de bâtiments officiels contenant de précieux plans et dessins, notamment les plans du tribunal de grande instance (Landgericht) (1816), de l’église hospitalière (1903) et de la maison de cure (1835-1838) de St. Vith, différents plans de construction des routes et documents sur les églises à Bellevaux (1823-1824) et Robertville (1837-1842).
Pour le Kreis d’Eupen, on notera la liste statistique de la population de l’an 1849 avec mention de noms, profession, état civil et âge. Malheureusement, cette liste n’est que partiellement exploitable en raison des dommages causées par le feu.

Rédigés en allemand, les inventaires sont précédés d’une introduction historique sur les administrations d’arrondissement (Kreisverwaltung) relatant la véritable odyssée de ces fonds d’archives qui prit fin avec leur restitution à la Belgique en 2013. Ces documents, qui forment un complément précieux aux fonds d’archives déjà disponibles sur les administrations d’arrondissement, sont accessibles au public aux Archives de l’État à Eupen.

Les inventaires

Les inventaires sont téléchargeables en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous.

HERREBOUT Els, Inventar des Landratsamtes, der Kreisverwaltung und der Kreisdirektion des Kreises Malmedy. Extradenda, serie Inventare Staatsarchiv in Eupen 6, Generalstaatsarchiv, Brüssel, 2016.

HERREBOUT Els, Inventar des Landratsamtes und der Kreisverwaltung des Kreises Eupen. Extradenda, serie Inventare Staatsarchiv in Eupen 7, Generalstaatsarchiv, Brüssel, 2016.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement