Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives paroissiales de Moen et Heestert sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/10/2016 - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives de l'État à Courtrai

Déposées en 2014 et 2015 aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Heestert et de la paroisse Saint-Éloi à Moen (Flandre Occidentale) ont été ouvertes à la recherche. Les inventaires viennent d’être publiés.

Situés non loin de la frontière linguistique, Heestert et Moen sont deux villages de la commune de Zwevegem, en Flandre Occidentale.

En 2014 et 2015, quelque 6,5 mètres linéaires d'archives de la paroisse de Heestert et 3 mètres linéaires d'archives de la paroisse de Moen ont été transférés aux Archives de l’État à Courtrai, en concertation avec le doyen d’Avelgem. Le dépôt et l’inventoriage de ces archives paroissiales s'inscrit dans une opération plus large. Les Archives de l’État oeuvrent, en effet, de concert avec le KADOC et le CRKC (Centre d’Art et Culture Religieux asbl) pour une meilleure conservation et ouverture à la recherche des archives paroissiales.

Actuellement, la quasi-totalité des archives paroissiales du doyenné d’Avelgem est inventoriée et a été transféré aux Archives de l’État à Courtrai. Une action similaire est en cours pour le doyenné de Courtrai.

Les archives paroissiales sont une source très précieuse pour l’étude de l’histoire locale. Les deux fonds d’archives en question contiennent notamment un Liber Memorialis, dans lequel le curé a retranscrit tous les événements importants qui ont eu lieu dans la paroisse au XXe siècle. Les archives paroissiales de Heestert et Moen remontent respectivement aux années 1638 et 1740.  

 

Inventaires

Rédigés en néerlandais, les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du royaume, aux Archives de l’État à Courtrai ou via publicat@arch.be . Les inventaires peuvent aussi être téléchargés gratuitement en pdf en cliquant sur les titres ci-dessous.

À lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement