Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un couteau découvert dans un dossier de procès du XVIIIe siècle !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/09/2016 - Inventoriage - Divers - Archives de l'État à Courtrai

Il y a peu, Hannah, collaboratrice aux Archives de l’État à Courtrai, a découvert un… couteau dans un dossier de procès du XVIIIe siècle, en (ré)inventoriant les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ! Conservés aux Archives de l’État à Courtrai, les 185 mètres d’archives de la famille Descantons de Montblanc, datent du 13e au 20e siècle.

Mais que faisait ce couteau dans les archives ? Le 13 janvier 1778, le tribunal d’Ingelmunster condamnait Pieter Soethaert à 10 ans de réclusion et l'envoyait à la maison de correction provinciale de Gand. Soethaert écopait également de coups de fouets « jusqu’à ce qu’effusion de sang s’ensuive ». Une lourde peine…

Mais Pieter Soethaert, alors âgé de 66 ans, avait déjà eu plusieurs fois maille à partir avec la justice. Trente ans auparavant, il avait porté plusieurs coups de couteau au visage d’un de ses voisins et s’était évadé de prison. Par la suite, il avait menacé et blessé plusieurs habitants d’Ingelmunster, à nouveau avec un couteau. Pièce à conviction, ce couteau est aujourd’hui encore conservé avec le dossier de procès aux Archives de l’État à CourtraiVous pouvez également le découvrir sur notre page Facebook.

Cette découverte insolite n'est pourtant pas la première du genre aux Archives de l'État ! En 2012, les Archives de l’État à Liège découvraient des oreilles de loups dans l’un des fonds… En 2013, c'était des échantillons de laine et de drap ! En juin 2014, les Archives de l'État à Bruxelles retrouvaient une lettre du commissaire de police de Bruxelles datant de 1804, accompagnée de 3 demi-cartes à jouer !…


A lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement