Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives paroissiales d'Espierres sont ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/04/2016 - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives de l'État à Courtrai

En 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié.

En 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. Ce village fait partie de la commune à facilités d'Espierres-Helchin, à 15 km au nord de Tournai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié. Le fonds comprend 2,4 mètres linéaires datant de 1701 à 1988 et se compose principalement des comptes et de documents relatifs à la gestion de l'église. A noter l'absence d'un registre de baptême pour la période 1795-1838. Les archives paroissiales du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand d’Espierres ont été transférées en concertation avec le doyen d’Avelgem.  Aujourd'hui, pratiquement toutes les archives du doyenné d’Avelgem ont été transférées aux Archives de l’État à Courtrai et inventoriées.

Les archives paroissiales constituent une source très importante pour l’étude de l’histoire locale.  La conservation et l’inventoriage des archives paroissiales d’Espierres cadrent dans un projet des Archives de l’État et de leurs partenaires le KADOC et le CRKC (Centre d’Art et Culture Religieux asbl) destiné à mieux conserver les archives paroissiales et à les ouvrir à la recherche.

L’inventaire

L’inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, aux Archives de l’État à Courtrai et via publicat@arch.be. Il peut également être téléchargé gratuitement en pdf.

CALLEWIER Hendrik et VANSTEELANT Ann, Inventaris van het archief van de Heilig Hart van Jezus en Sint-Amandusparochie te Spiere (1701-1998), série Inventaires Archives de l’État à Courtrai n°35, publication n°5580, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 3 € (+ frais d’envoi éventuels).

À consulter également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement