Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives communales de Forest inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/03/2016 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Bruxelles

Les archives communales de Forest (1804-1984) contiennent des informations très intéressantes sur l’histoire locale. Une partie de ces archives est malheureusement disparue, faute d'avoir été correctement conservée. Aujourd'hui, la commune de Forest a inversé la tendance. L'inventaire des archives communales vient de paraître.

Les Archives de l’État incitent les administrations communales à gérer correctement leurs archives et à les ouvrir à la recherche. Elles conseillent aux grandes villes de recruter un archiviste ou gestionnaire de l'information. Dans le cadre de leur mission de surveillance, les Archives de l’État effectuent, en outre, des inspections dans les archives statiques des administrations publiques.

Pendant plusieurs années, les archives de la commune de Forest ont été quelque peu négligées. La commune a, depuis, pris les choses en mains pour améliorer les conditions de conservation des documents qu'elle produit. Durant l'été 2013, une partie des archives historiques ont été transférées aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht).

Ces archives ont trait aux Finances, aux Travaux publics, à l’Enseignement, aux Services sociaux et aux Cultes. Les archives contiennent également quelques dossiers datant des deux guerres mondiales et de la crise au début des années 1980. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez l'inventaire publié en 2016 !

L’inventaire

Rédigé en néerlandais, l’inventaire de 36 pages est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, au dépôt des Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) ou via publicat@arch.be. Il peut être téléchargé gratuitement en pdf en cliquant sur le titre de l'ouvrage ci-dessous.

DECEUCELAER Harald et OST Wilfried, Inventaris van het archief van de gemeente Vorst (1804-1984), série Inventaires Archives de la région Bruxelles-capitale Brussels  n°68, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 36 p., publication n°5570, 3 € (+ frais d'envoi éventuels).

Pour en savoir plus sur les autres publications des Archives de l’État, surfez sur http://webshop.arch.be.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement