Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de milice de Liège sont ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/03/2016 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Liège

L'inventaire des archives relatives à la milice de la ville de Liège est désormais disponible. Le fonds comprend des listes de naissances, registres d'inscription des personnes appelées à concourir au tirage au sort pour la levée de la milice, des registres des personnes ajournées, etc., des années 1780-1890.

Les Archives de l’État à Liège conservent les archives de milices de plusieurs communes de la province de Liège. Parmi celles-ci, les archives de la milice de la ville de Liège sont désormais ouvertes à la recherche. Le fonds comprend sept catégories de registres, datant des années 1780-1890 :

  • Les listes de naissances dans la commune répertorient, par année, tous les hommes nés dans la commune.
     
  • Les registres d’inscription des personnes appelées à concourir au tirage au sort pour la levée de la milice ont été établis par l’autorité communale avec l’intention de constituer la levée de l’année suivante. Ces registres comprennent les hommes belges ayant l’âge déterminé pour la levée dans la commune. Une exemption était accordée pour les hommes mariés, jusqu’à la loi de 1847. Jusqu’en 1870, l’inscription se faisait dans la commune de résidence de l’inscrit, ensuite, elle se fait dans la commune où le père (ou le tuteur) a sa résidence réelle.
     
  • Le fonds comprend également des listes de contrôle pour la remise des miliciens à l'autorité militaire : les relevés nominatifs des hommes appartenant à la commune s’étant présentés au Gouverneur de la Province. Contrôles.
     
  • Les registres des personnes ajournées sont des listes établies par le commissaire d’arrondissement sur base des listes dressées par le Gouverneur de la Province et transmises au bourgmestre pour être jointes aux registres d’inscriptions. Ces registres ont été prescrits à partir de 1871.
     
  • Quelques registres de permissionnaires et de réservistes en congé dans la commune, de militaires en congé, volontaires et tables onomastiques ont également été conservés.

Ces archives publiques sont consultables au sein de la salle de lecture des Archives de l'État à Liège.

L'inventaire

L'inventaire est uniquement disponible en version électronique. Vous pouvez le télécharger gratuitement via le webshop ou en cliquant sur le titre de l'inventaire ci-dessous.

MALHERBE Franck, Inventaire des archives de la Ville de Liège : Série Milice (1780-1890), série Inventaires Archives de l'État à Liège n°139, publ. n°5574, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016. Gratuit.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement