Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Etude sur l'ancien diocèse d'Eupen-Malmedy

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/03/2016 - Publications - Archives de l'État à Eupen

En 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.

Placés sous domination prusse depuis le Traité de Vienne (1815), les cantons (Landkreis) d'Eupen et Malmedy sont annexés à la Belgique en 1920, suite au Traité de Versailles (1919) et à l'issue d'un référendum. Côté religieux, les cantons d'Eupen et Malmedy font partie de l’archevêché de Cologne jusqu'au Traité de Versailles. En 1921, un diocèse d'Eupen-Malmedy est brièvement créé puis dissout en 1925 pour être rattaché au diocèse de Liège.

Publiée par les Archives générales du Royaume, une récente étude de Wilfried Jousten traite de cette intégration ecclésiale. L'ouvrage analyse en détail la brève existence de ce diocèse d'Eupen-Malmedy, placé sur le même pied d'égalité que celui de Liège et sous la direction d’un évêque commun. L’auteur retrace les développements historiques et étudie dans quelle mesure une culture de droit diocésain a pu se développer et quelles conséquences la création du diocèse indépendant a eu sur le droit canon.

L’étude se base sur des sources pertinentes issues des Archives de l’État à Eupen, des archives des diocèses de Liège, Cologne, Malines, des archives diplomatiques du Ministère belge des Affaires étrangères et des archives de la congrégation pour les affaires ecclésiastiques extraordinaires du Saint-Siège.

Dans l'ouvrage, l’auteur soulève également la question de savoir si et dans quelle mesure le changement politique a également induit un changement sur le plan ecclésiastique. Il analyse l’appartenance ecclésiale du territoire d’Eupen-Malmedy dans le contexte du pouvoir diocésain et épiscopal de l’archevêque de Cologne et de l’évêque de Liège, Eupen et Malmedy. Les pouvoirs spéciaux de l’administrateur apostolique sont eux aussi étudiés.

Outre la situation de l’évêché du point de vue du droit canon étatique, l’auteur se penche sur la culture de droit canon du diocèse. L’attention est portée sur la direction épiscopale et de l’administration diocésaine ainsi que sur l’ordre territorial, organisationnel et financier. L'auteur analyse, en outre, la situation du clergé en général, dans le cadre du changement diocésain volontaire ou forcé.

L'ouvrage

Rédigé en allemand et publié dans la série "Sources et recherches sur l’histoire des Belges germanophones", l'ouvrage est en vente aux Archives de l’État à Eupen, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

JOUSTEN Wilfried, Errichtung und Auflösung des Bistums Eupen-Malmedy (1921-1925) : Eine Studie mit besonderer Berücksichtigung kirchenrechtlicher Aspekte, série Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier volume 8, publication n°5562, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 20 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement