Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives des notaires Urbin-Choffray (Houffalize) et Dayeneux (Durbuy) sont consultables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/03/2016 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Saint-Hubert

Les archives du notaire d’Houffalize Louis Calixte Urbin-Choffray, datant des années 1850-1876, sont désormais consultables aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Elles ont été versées en 2011 par son successeur en droit, le notaire Vincent Stasser, de Gouvy. Le versement contient uniquement des minutes, c'est-à-dire les originaux d'actes dressés en forme authentique et reçu par le notaire.

Les répertoires du notaire Urbin-Choffray (listes récapitulatives des actes passés par le notaire) ont vraisemblablement disparu. Fort heureusement, les Archives de l'État à Saint-Hubert conservent le double des répertoires déposés au greffe du tribunal de première instance de Marche-en-Famenne.

En marge de sa carrière notariale, Louis Calixte Urbin-Choffray fut conseiller communal, occupant à plusieurs reprises le poste de bourgmestre, conseiller provincial, de 1848 à 1876, et juge suppléant de la justice de paix d’Houffalize, de 1854 à 1877. Son fils, Louis Joseph Isidore lui succèda au poste de notaire en 1876.

Archives notariales d'Henri Louis Joseph Dayeneux

Les répertoires et minutes du notaire Henri Louis Joseph Dayeneux, qui exerça à Durbuy à partir de 1872, sont également ouvertes à la recherche. Ce dernier démissionna en 1884, à peine âgé de quarante ans, et décéda moins de deux ans plus tard, en avril 1886. Le notaire Louis Joseph Léopold Lebrun, de Bastogne, lui succéda. Le fonds du notaire Dayeneux comprend les répertoires des minutes entre 1873 et 1884, des listes alphabétiques des actes ainsi que les minutes des actes notariés.

Les inventaires

L’ensemble des archives notariales conservées aux Archives de l'État à Saint-Hubert est consultable au départ d’inventaires mis à disposition du chercheur en salle de lecture.

Les inventaires ci-dessous sont également disponibles en version électronique. Vous pouvez les télécharger gratuitement via le webshop ou en cliquant sur le titre des inventaires.

SCHOLTES Thierry (avec la collaboration de) GILQUIN Guy, BAUVIR Bernadette et IWANYK Michaël, Inventaire des archives notariales du notaire Louis Calixte Urbin-Choffray, notaire de résidence à Houffalize (1850-1876), série Inventaires Archives de l'État à Saint-Hubert n°12, publ. n°5575, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016. Gratuit.

SCHOLTES Thierry (avec la collaboration de) GALAND Berthe, GUILLAUME Roland et IWANYK Michaël, Inventaire des répertoires et minutes du notaire Henri Louis Joseph Dayeneux, notaire de résidence à Durbuy (1872-1883), série Inventaires Archives de l'État à Saint-Hubert n°11, publ. n°5565, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016. Gratuit.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement