Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Secrétaire d'État à la Politique scientifique en visite au CegeSoma

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/01/2016 - Nos bâtiments et salles de lecture - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Ce mercredi 27 janvier 2016, la Secrétaire d'État à la Politique scientifique était en visite au Centre d'Études Guerre et Société (CegeSoma) à Anderlecht. Depuis ce 1er janvier 2016, le CegeSoma fait en effet partie des Archives de l'État. L'occasion d'expliquer les raisons positives de cette intégration.

Ce 1er janvier 2016, le CegeSoma (Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État. Centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma dispose notamment de 1,4 km linéaires d'archives ainsi que 90.000 livres et brochures. Le CegeSoma devient désormais la quatrième direction opérationnelle des Archives de l’État.

Cette intégration permettra une meilleure collaboration entre des établissements qui, jusqu’il y a peu, œuvraient souvent côte à côte. Elle contribuera à améliorer l’accès numérique aux collections grâce à une augmentation de l’offre. Elle participera à plus grand rayonnement scientifique des Archives de l’État et stimulera la recherche relative à l’histoire du 20e siècle, notamment aux questions liées aux migrations, aux guerres mondiales, au Congo ou encore à la guerre froide. La promotion de la coopération internationale ainsi que le développement de la coopération avec des partenaires belges issus de la recherche, de la culture et de l’éducation se poursuivront.

Le transfert, aux Archives de l’État, des archives dites africaines (provenant du SPF Affaires étrangères) permettra de nouvelles recherches, de même que les dossiers relatifs à l’incivisme (issus de la justice militaire pendant la période de répression).

« Le SPF Justice a approuvé le transfert des dossiers d’incivisme fin 2015 » a déclaré la Secrétaire d’État Elke Sleurs lors de sa visite. « Je suis ravie que, grâce à cette décision, une étape importante a été franchie en vue d’une meilleure préservation et accessibilité d’archives essentielles pour notre connaissance de la Seconde Guerre mondiale. »

Rappelons que cette intégration n’a actuellement aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture ainsi que le service au public en ligne restent pour l’instant identiques. Dans les 6 prochains mois, le service au public sera cependant uniformisé dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État, y compris au sein de la DO Cegesoma. Hormis quelques détails pratiques, tout demeure identique pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État.

A lire également

"Elke Sleurs: "Il faut ouvrir les dossiers de collaboration aux familles" (Source : Le Vif - 28 janvier 2016)

 

             

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement