Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Dossiers de la province du Brabant relatifs aux legs analysés

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/11/2015 - Numérisation - Archives de l'État à Bruxelles - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve - Archives de l'État à Louvain

L’ancienne province de Brabant a exercé, par le passé, une surveillance administrative sur les dons et legs aux fabriques d’église, bureaux de bienfaisance, CPAS, communes et autres organismes (exemple : la Croix-Rouge). Plusieurs bénévoles ont analysé ces 2.531 dossiers datant des années 1935-1976 et en ont extrait quelque 3.542 noms. Ces noms ont été ajoutés au moteur de recherche Rechercher des personnes.

Classés chronologiquement, les 2.531 dossiers contiennent une copie de l’acte notarié enregistrant le don ou legs, la correspondance, les avis en la matière et l’autorisation du gouverneur. Les dossiers comprennent parfois aussi un bulletin de renseignements précisant la nature des biens (données cadastrales, valeur), les conditions éventuelles accompagnant le legs ainsi que les comptes ou rapports des établissements bénéficiaires du don ou legs.

Avant 1935 et après 1976...

Les dons et legs qui ont été enregistrés avant 1935 auprès de l'ancienne province de Brabant sont conservés aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), dans les séries d’archives de la province du Brabant.  
Cliquez ici pour un aperçu des fonds et des instruments de recherche en la matière.

Pour les années postérieures à 1976, la situation est moins claire : une série d’archives concernant les dons et legs de la province du Brabant de 1982 à 1989 se trouve actuellement au service d'archives de la Région de Bruxelles-Capitale mais cette série sera transférée prochainement aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), en exécution d’une convention de collaboration que les Archives de l’État et le Service public régional de Bruxelles (SPRB) ont signée à l’été de 2015.

 

 

Merci aux bénévoles

Une grande partie du travail d’analyse des 2.531 actes, permettant d’identifier 3.542 personnes, a été réalisé par Daniel Bombois, bénévole aux Archives de l'Etat. Agent retraité de la Régie des Bâtiments, Daniel Bombois a collaboré, auparavant, à l’ouverture à la recherche et à l’analyse des archives du Conseil de Brabant. Les deux autres bénévoles sont  Jeroen Noé et Lore Govaerts.

Envie de travailler comme bénévole aux Archives de l’État ? Consultez la page internet « Devenir bénévole ».

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement