Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives des communes luxembourgeoises : 25 inventaires publiés

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/11/2015 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Arlon

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Ces archives ont trait au fonctionnement et aux activités des diverses communes depuis la fin du 18e siècle ou la première moitié du 19e siècle jusqu'à la fusion des communes en 1976. On y trouve des archives sur les finances communales, la comptabilité, le cadastre, les voiries, les affaires électorales, la milice, l'enseignement, le culte, des registres de population, etc.

Entre 2012 et 2015, les inventaires des archives des communes d'AnlierBellefontaineBuzenol,  ChanternelleChâtillon, EtheFontenoille, GérouvilleGuirsch, Habay-la-Neuve, HerbeumontLongvilly, MaissinMeix-le-Tige, NeufchâteauNoville, StraimontSaint-LégerTournay et Wardin ont été publiés. Les inventaires des archives communales de Chassepierre, Bonnert, Ebly, Mellier et Tintigny sont parus en septembre et octobre 2015.

Les archives de plus de 100 ans (120 ans pour les registres de la population) sont librement consultables. Les documents de moins de 100 ans ne sont consultables qu’après autorisation du Collège communal des communes concernées.

Les inventaires

Les inventaires des archives communales luxembourgeoises sont en vente aux Archives de l'État à Arlon, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be. Ils sont téléchargeables gratuitement via le webshop. Ci-après, les inventaires publiés en septembre et octobre 2015.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement