Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État à Beveren ont acquis les archives de l’entreprise Philippe Neerman

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/08/2015 - Acquisitions - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Fin juillet 2015, le Musée du Design à Gand a transféré aux Archives de l’État 300 mètres d'archives du concepteur industriel belge Philippe Neerman. Il a fallu quatre camions de déménagement pour transporter le fonds aux Archives de l’État à Beveren. Philippe Neerman a notamment collaboré aux projets des métros de Bruxelles, Lyon et Marseille.

Fin juillet 2015, le Musée du Design à Gand a transféré aux Archives de l’État les volumineuses archives du concepteur industriel belge Philippe Neerman. Il a fallu quatre camions de déménagement pour transporter le fonds aux Archives de l’État à Beveren.

Ces dernières années, les Archives de l’État mènent une politique restrictive en matière d’acquisition d’archives de droit privé, et notamment d’archives d’entreprises. La proposition du Centre flamand des archives architecturales et du Musée du Design à Gand d'intégrer les archives de Philippe Neerman dans la collection d’archives d’entreprises conservées au dépôt des Archives de l'Etat à Beveren était cependant une offre qui ne se refuse pas .

Si pour la plupart d’entre nous Philippe Neerman (1930-2011) est sans doute inconnu, il était et reste toujours un personnage de grand renom dans l’univers du design industriel. En effet, Philippe Neerman a été un des premiers concepteurs industriels belges présents sur la scène européenne. En 1970, il fonda à Courtrai un bureau pour compte propre, le Industrial Design Planning Office Philippe Neerman & Co (IDPO). Philippe Neerman était un spécialiste des moyens de transport public et à ce titre, il a collaboré aux projets des métros de Bruxelles, Lyon et Marseille.

D’un volume de 300 mètres linéaires et composées de plans, dessins, diapositives et maquettes, les archives de Philippe Neerman couvrent toute la carrière du concepteur-dessinateur (1946-1999). Une sélection détaillée et qualitative sera effectuée en collaboration avec le Centre flamand des archives architecturales, afin d'ouvrir ultérieurement ces archives à la recherche.      

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement