Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plus de 77.500 cartes et plans consultables au sein des salles de lecture numériques des Archives de l’État

Texte petit  Texte normal  Texte grand
22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Les Archives de l’État conservent de précieux documents cartographiques. Chaque consultation des cartes et plans originaux comporte cependant des risques. Les manipulations successives pour plier et déplier les cartes sont, en effet, autant d’atteintes à l’intégrité du matériel. C’est pourquoi les Archives de l’État ont lancé une campagne de numérisation de grande envergure. Ces dernières années, plus de 112.000 cartes et plans ont été numérisés. A ce jour (juin 2017), 77.549 exemplaires sont d'ores et déjà mis à la disposition du public au sein des salles de lecture des Archives de l'État.
Parmi les divers documents numérisés figurent notamment :

  • les plans du Palais de Justice, conservés aux Archives générales du Royaume,
  • quelques plans Popp, conservés aux Archives de l’État à Eupen,
  • l'atlas de l'abbaye d'Averbode, conservé aux Archives de l'Etat à Louvain.
  • des cartes géographiques, topographiques et militaires, des plans de chaussées, fortifications, édifices religieux, cimetières, etc.

Actuellement, les 77.549 cartes et plans numérisés sont consultables au sein des différentes salles de lecture numériques des Archives de l’État. Près de 32.000 d'entre eux sont consultables en ligne via Cartesius. Des reproductions de cartes et plans peuvent être commandées auprès du dépôt des Archives de l’État qui conserve l’original du document.
Nos salles de lectures sont ouvertes à toutes et tous ! N'hésitez pas à y venir !

De quelles collections s’agit-il ?

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement