Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le Ministre des Finances et la Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique visitent les Archives de l'État à Anvers-Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/07/2015 - Gestion d'archives - Événements - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Ce lundi 29 juin 2015, les Archives de l’État à Anvers-Beveren accueillaient le Ministre des Finances et la Secrétaire d’État à la Politique scientifique. Objectif ? Présenter l’établissement ainsi que les projets menés actuellement avec le SPF Finances.

Les Archives de l’État collaborent étroitement avec le SPF Finances à travers deux projets ambitieux : le traitement des archives du SPF Finances ainsi que la réalisation d’un guide des archives produites par les Finances.

Le premier projet, lancé en février 2013, vise à collecter et inventorier en trois ans pas moins de 10 km d’archives du SPF Finances. Six collaborateurs trient actuellement cette masse de documents, éliminent ce qui doit l’être et veillent à ce que les archives présentant une valeur historique soient correctement inventoriées et conditionnées en vue de leur transfert dans les différents dépôts des Archives de l’État. Ensemble, le SPF Finances et les Archives de l’État s’attaquent donc littéralement à une montagne de papier. Cela permet au premier partenaire un gain de place, de temps et d’argent et au second l’acquisition de fonds précieux d’archives. 

Le projet a été baptisé SATURN : Selection of Archives and Transfer Under Right coNditions.

Lancé en avril 2015, le second projet, financé par le SPP Politique scientifique, consiste en la réalisation d’un guide des archives produites par le SPF Finances. Ce guide a pour objectif de permettre aux chercheurs de s’orienter plus facilement dans les archives riches et complexes des Finances. Le guide sera structuré autour de plusieurs grands thèmes tels que le financement de l'État, la politique gouvernementale, les ressources humaines, la fiscalité en Belgique et le Congo, la gestion du domaine de l'État, le contrôle des biens importés, etc.

Le projet a été baptisé MONETA (Manual and Overview eNabling Efficient use of Transferred/-able Archives).

 

           

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement