Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Drame du Heysel : 3 mètres d’archives à Saint-Hubert

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/05/2015 - Inventoriage - Acquisitions - Archives de l'État à Saint-Hubert

Il y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent 3 mètres d’archives sur cette tragédie, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

 l y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, la Juventus s’apprêtait à rencontrer Liverpool à Bruxelles.

La tension est vive. Très rapidement, des incidents éclatent. Dans le stade du Heysel, des supporters anglais pénètrent dans le bloc Z, où se trouvent des spectateurs neutres et de nombreux supporters italiens. Suite aux charges d’hooligans anglais, le mur du bloc Z cède. 39 supporters décèderont piétinés, étouffés. Parmi ceux-ci 32 Italiens, 4 Belges, 2 Français et 1 Irlandais. Il y eu également de très nombreux blessés. Des millions de spectateurs suivent le drame en direct, médusés derrière leur écran de télévision.

Vers 21h40, le match débutera pourtant…

Aujourd’hui, si la violence a disparu de certains stades, elle persiste dans plusieurs pays au travers de banderoles, chants, cris injurieux et autres comportements agressifs.

Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent 3 mètres d’archives sur ce drame, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement