Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le nouveau dépôt des Archives de l’État à Gand ouvert au public !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/04/2015 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Les Archives de l’État ont définitivement quitté le château de Gérard le Diable pour s'installer dans un tout nouveau bâtiment situé à la Bagattenstraat à Gand. L'inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 22 avril 2015. La nouvelle salle de lecture des Archives de l’État à Gand est ouverte au public depuis ce mardi 5 mai 2015.

                       

 

Depuis ce mardi 5 mai 2015, les fonds et collections des Archives de l’État à Gand sont à nouveau consultables au sein de la nouvelle salle de lecture située à la Bagattenstraat. Le nouveau dépôt des Archives de l’État à Gand a été inauguré le 22 avril 2015.

Le château de Gérard le Diable n'est plus accessible au public depuis ce lundi 8 décembre 2014. Les Archives de l’État à Gand occupaient le château médiéval de Gérard le Diable depuis 1904 ! Suite notamment au manque de place, la première pierre du nouveau dépôt des Archives de l’État à Gand a été posée en juin 2012, à la Bagattenstraat. Aujourd’hui, le nouveau bâtiment est terminé. Il a été inauguré officiellement ce mercredi 22 avril 2015.

Début 2015, quelque 7 kilomètres d’archives ont  été transférés de l'ancien dépôt des Archives de l’État à Beveren vers le nouveau dépôt à Gand. Ces archives avaient été entreposés aux Archives de l’État à Beveren par manque de place à Gand.  Au total, 26 km d'archives auront été transférés !

Désormais, toutes les archives de Flandre Orientale, conservées par les Archives de l’État, seront centralisées au sein du nouveau dépôt des Archives de l’État à Gand, ce qui est certainement une bonne nouvelle pour les étudiants et les chercheurs. Le nouveau bâtiment du dépôt des Archives de l’État à Gand pourra accueillir au total quelque 40 kilomètres d’archives.

Pour tout savoir sur le nouveau dépôt, consultez la brochure téléchargeable gratuitement via internet.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement