Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Présentation des inventaires relatifs aux archives cadastrales de Bilzen, Borgloon et Tongres

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/11/2014 - Inventoriage - Publications - Événements - Archives de l'État à Hasselt

Le 28 novembre 2014, les Archives de l’État à Hasselt ont présenté à la presse et au public trois inventaires des archives des bureaux du contrôle du cadastre de Bilzen, Looz et Tongres.

Le cadastre est un service du SPF Finances qui inventorie et suit les mutations de tous les biens immobiliers en Belgique. Il constitue donc en quelque sorte un « état civil des biens immobiliers ». Les archives du cadastre contiennent les mises à jour annuelles relatives à ces biens, tant en ce qui concerne les propriétaires (les personnes juridiques) qu’en matière de mutations physiques des propriétés (par exemple, la construction de bâtiments neufs). Les archives sont consultées essentiellement par les administrations publiques, les géomètres, les étudiants en histoire ou en architecture, des particuliers, etc. 

Rédigés en néerlandais, ces inventaires sont téléchargeables gratuitement au format pdf sur le site internet des Archives de l’État. Ils sont également en vente sous forme papier aux Archives de l’État à Hasselt, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement