Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ouverture à la recherche des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/10/2014 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Tournai

Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

La récente ouverture à la recherche des archives du Bureau des Travaux publics de la Ville de Tournai (1830-1945), unique reliquat des archives communales échappé de l’incendie de 1940, permet désormais d’aborder l’histoire urbaine tournaisienne des XIXe et XXe siècles sous de nouveaux angles d’approches, notamment celui  de l’histoire environnementale et plus particulièrement de l’hygiène publique.

Dès le début des années 1830, l’assainissement des espaces publics et des quartiers populeux apparait aux yeux des autorités communales de Tournai comme une mesure indispensable pour prévenir la propagation des fléaux épidémiques (choléra et fièvre typhoïde) qui font leur retour en ville de manière récurrente. Dès lors, se multiplient les ordonnances locales règlementant divers nouveaux aspects de l’hygiène publique tels que l’implantation d’un abattoir communal, l’exercice des professions insalubres, le contrôle et le commerce des denrées alimentaires, la collecte des immondices ou encore la police des constructions. La crainte de voir pousser en périphérie des constructions anarchistes motive également les autorités communales à revoir la réglementation en matière d’urbanisme et à prévenir les dangers que représentent ces maisons délabrées pour la sureté des habitants et pour l’image bourgeoise de Tournai... Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

A noter qu'une thèse de doctorat sur l'hygiène et la salubrité des espaces publics et privés à Tournais est en cours.

Publié en septembre 2014, l'inventaire est en vente aux Archives de l'État à Tournai, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il est téléchargeable gratuitement via le webshop.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement