Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

SHOCK ! 1914 : une exposition sur la Première Guerre mondiale et les médias

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/09/2014 - Événements - Archives générales du Royaume

expo-shockLes Archives de l’État, la Bibliothèque royale et le CEGESOMA – trois établissements scientifiques fédéraux – ont joint leurs forces pour organiser une exposition originale et interactive sur la Première Guerre mondiale. L’exposition SHOCK ! 1914… Et si la guerre commençait demain ? a ouvert ses portes dès ce 11 septembre 2014 pour évoquer les semaines chaotiques de l’été et de l’automne de 1914.

Été 1914: la guerre éclate, les Allemands attaquent la Belgique, les citoyens prennent la fuite, la terreur guette, les villes sont dévastées … Comment la population belge a-t-elle réagi à ces chocs et comment a-t-elle été informée sur les événements de guerre ? En 1914, les « média » étaient fort différents des canaux d’information d’aujourd’hui : ils comprenaient notamment, à côté des journaux, également des affiches, des cartes postales, les annonces officielles… L’exposition examine aussi comment ces média ont influencé l’opinion publique au cours des premiers jours de la Guerre.

Au début du XXe siècle, l’opinion publique était formée entièrement par une presse écrite volatile et alimentée au jour le jour. En conséquence, la population éprouvait des élans et des sentiments fort contradictoires tels l’indifférence, la peur, la panique, l’insécurité mais aussi l’espoir, la fierté et le patriotisme. SHOCK ! 1914 évoque les commotions des cent premiers jours de la Première Guerre mondiale à l’aide de témoignages, de fragments de journaux intimes, de photos, de caricatures, d’extraits de journaux et d’affiches de guerre.

L'exposition s'est tenue du 11 septembre 2014 au 7 mars 2015 (prolongation) à la Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles - Mont des Arts). Entrée libre.

  • Pour plus d'informations pratiques sur l’exposition, surfez sur www.shock1914.be

Des publications sur la « Grande Guerre »

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives de l’État remettent en exergue leur série d’« Études sur la Première Guerre mondiale », lancée en 2001. Les 19 publications parues dans cette série peuvent être téléchargées gratuitement sous forme de pdf via www.arch.be/ebookshop. Une version imprimée peut être commandée via publicat@arch.be.

The War Diary of Constance Graeffe, un ouvrage de Sophie de Schaepdrijver, ainsi qu’une édition révisée du « Guide des sources de la Première Guerre mondiale en Belgique » sont par ailleurs en vente sous forme d’ebook.

Découvrez sur notre site internet toutes les infos sur les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives, les publications, les projets et les événements.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement