Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l’ancienne université de Louvain au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/05/2014 - Archives de l'État à Louvain

En juin 2013, l’UNESCO décidait d’inscrire les archives de l’ancienne Université de Louvain (1425-1797) au Registre Mémoire du monde. Celles-ci ont été officiellement inscrites au Registre de l'Unesco ce 8 mai 2014. Le certificat a été remis par l’UNESCO à l’Archiviste général du Royaume ainsi qu’aux recteurs des universités de Louvain et de Louvain-la-Neuve.

Les archives de l’ancienne Université de Louvain figurent parmi les archives universitaires d’ancien régime les plus volumineuses et les mieux conservées au monde.

Quelque 171 mètres d’archives de l’ancienne université sont conservées aux Archives de l’État à Louvain. La Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) en conserve, quant à elle, 8 mètres ainsi que 375 chartes ; la KU Leuven et l'UCL étant les successeurs en droit de l'ancienne université.

Les archives universitaires de Louvain sont fondamentales pour l’étude de l’histoire intellectuelle du XVIe siècle. Au XVIe siècle, Louvain était la principale université du nord des Alpes, après Paris. Ces archives rendent une image exceptionnelle et assez explicite des aspects intellectuels, sociaux, religieux et culturels d’une université moderne.

Les registres d’inscription d’étudiants (matricules) sont disponibles via le site internet des Archives de l’État http://search.arch.be et suscitent un intérêt international. La population estudiantine de Louvain se distinguait, en effet, par sa forte mobilité et par son caractère international, notamment de par la présence d’étudiants des anciens Pays-Bas du nord, de l’Empire germanique, de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande.

Réalisé en français en 1929 par Henri De Vocht et réédité en français en 2001, l’inventaire des archives de l'ancienne université est disponible en néerlandais depuis mars 2015 via le moteur de recherche des Archives de l’État.

Le Registre Mémoire du monde est un programme de l'UNESCO mis en place en 1992, visant à répertorier, protéger et numériser des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde. Ce registre compte aujourd’hui près de 300 documents et collections d’archives en provenance des cinq continents tels que le journal d’Anne Frank, le dossier pénal de Nelson Mandela ou les films originaux sur l’expédition de Roald Amundsen au pôle Sud.

Le dossier des archives de l’ancienne Université de Louvain est consultable sur le site internet de l’UNESCO.

L'inventaire

Réédité en 2001, l'inventaire de 1929 des archives de l'ancienne Université de Louvain est disponible, en français, aux Archives de l'État à Louvain, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. La version néerlandophone est disponible en ligne.

DE VOCHT H., Inventaire des archives de l'Université de Louvain (1426-1797)série Inventaires Archives de l'État à Louvain n°5, publ. n°3407, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2001, 9 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement