Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives du Conseil souverain de Limbourg (1789-1793) ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/03/2013 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Liège

L’histoire du Conseil souverain de Limbourg fut pour le moins brève. Mais elle se déroule à une époque particulièrement troublée, ce qui fait tout l’intérêt de cet épisode.

Le Conseil souverain de Limbourg doit en effet remplacer le Conseil de Brabant, compétent depuis des siècles dans tous les « pays d’Outre-Meuse » mais supprimé par Joseph II. Il se retrouve rapidement au cœur des événements révolutionnaires qui prennent dans cette région, à l’instar du Luxembourg, une tournure particulière, les partisans de l’Autriche se montrant plus nombreux et plus résolus qu’ailleurs.

Les documents les plus intéressants du fonds sont assurément la volumineuse correspondance du conseiller fiscal, Jean-Pierre Havenith, riche d’informations sur les événements révolutionnaires dans cette province qui vit naître un corps de volontaires fidèles à l’Empereur et luttant contre la République des États-Belgiques-Unis.

L’inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou peut être commandé via publicat@arch.be. Il est également téléchargeable gratuitement ci-dessous.

DUBOIS Sébastien, Inventaire des archives du Conseil souverain de Limbourg 1789-1793, Série Archives de l’État à Liège 126, publ.n°5216, 2013, 2 € + frais d'envoi éventuels.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement