Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Échantillons de laine et de drap aux Archives de l’État à Liège !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/02/2013 - Inventoriage - Archives de l'État à Liège

Les archives révèlent parfois des choses insolites. En 2012, les archivistes des Archives de l'État à Liège découvraient, dans l'un des fonds, deux oreilles de loup datant du début du XIXe siècle. En 2013, c'est un échantillon de laine provenant d'un mouton mérinos, de même qu’un échantillon de drap qui ont été retrouvés aux Archives de l’État à Liège !

Sous l'Empire napoléonien, les initiatives se multiplient pour favoriser l'amélioration de l'espèce et, par conséquent, la qualité de la laine. Des béliers provenant de la Bergerie impériale de Rambouillet sont mis en dépôt dans les bergeries locales de la vallée de la Vesdre et la région de Verviers qui connaissent un développement précoce de l’industrie textile.
En 1804, l’impératrice offre dix béliers mérinos à la ville de Liège. L'année suivante est fondée la Société pastorale de la Sénatorerie de Liège qui a pour vocation "le perfectionnement des laines, par la propagation des mérinos et leur croisement avec les brebis communes".
En 1811, un décret impérial crée des dépôts impériaux de béliers mérinos.
En 1813, un "jury pastoral" est mis sur pied dans le département de l'Ourthe (qui correspond aujourd’hui plus ou moins à la province de Liège). Composé d'éleveurs, ce jury est chargé de proposer au préfet les mesures les plus appropriées pour développer le "système d'amélioration" de l'espèce.

L’échantillon de laine et l’échantillon de drap se trouvent dans le fonds des archives du département de l’Ourthe, aux Archives de l’État à Liège.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement