Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Bob Morane aux Archives de l'État à Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/06/2011 - Inventoriage - Acquisitions - Archives de l'État à Tournai

En 2011, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, a fait don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai.

Né à Ath en 1918, Henri Vernes a été élevé par ses grands-parents, bouchers à Tournai. C'est en 1953 qu’il créa le personnage de Bob Morane, à la demande de J-J. Schellens, l'ancien directeur littéraire des éditions Marabout. Ce dernier, pour sa nouvelle collection nommée Marabout-Junior, cherchait un auteur pouvant lui créer un personnage à suite qui serait en librairie tous les deux mois, de manière à ce que les jeunes lecteurs de cette nouvelle série puissent acheter régulièrement leur livre en librairie... Au total, plus de 200 romans d'aventures de Bob Morane sortiront de presse, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre galaxie. Le succès de la série fut tel que certains titres furent traduits en pas moins de 18 langues !

Ces archives très riches sont constituées de tapuscrits (manuscrits dactylographiés) annotés, de toutes les éditions aussi bien sous forme de romans que sous forme de BD, d’articles divers, de courriers des lecteurs ainsi que de vidéos.

À ce jour, le fonds n'est pas encore accessible au public. Le travail d'inventoriage doit, en effet, être effectué auparavant.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement