Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l’ancien échevinage d’Anloy sur eBay : une histoire qui finit bien !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
16/09/2009 - Acquisitions - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Arlon

Fin août 2009, un Français avertit par courrier électronique les dépôts des Archives de l'État à Arlon et à Saint-Hubert que des archives anciennes susceptibles de les concerner sont en vente sur le site eBay-France. Il s’agit de quatre registres, jusqu'alors inconnus, de l’ancienne justice subalterne d’Anloy (canton de Saint-Hubert), village écartelé entre duchés de Luxembourg et de Bouillon.

Les Archives de l’État ont, dès lors, immédiatement pris contact avec le service contentieux du site internet eBay pour faire retirer les documents de la vente et être mis en contact avec le vendeur. Le vendeur, marchand professionnel, prit conscience du risque encouru en cas de disparition de ces documents hors de l'accès à tous. Sa bonne foi fit place à son souci « citoyen » de bonne conservation, à son goût d'amateur de l'histoire et à la volonté d’une profession qui coopère de plus en plus fréquemment dans un souci d'assainir le marché. En dépit des sommes investies, le marchand s’est résolu à restituer grâcieusement les archives, ce dont les Archives de l'État et la communauté scientifique lui sont particulièrement reconnaissantes. Les documents sont venus compléter la série des justices subalternes du dépôt de Saint-Hubert.

L'ensemble des documents se composent de quatre volumes, soit près de deux milles pages, couvrant pratiquement toute l'activité judiciaire de cette cour frontalière durant le XVIIIe siècle. De surcroît, des copies d'actes bien plus anciens (privilèges accordés à la communauté) y étaient également insérées.

A la recherche des archives perdues

Les Archives de l'État sont à la recherche des archives perdues.Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez le dépôt des Archives de l’État proche de chez vous !

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement