Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Don des archives de l'entreprise Félicien Calay aux Archives de l'État à Arlon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
31/07/2009 - Acquisitions - Archives de l'État à Arlon

En 2009, les Archives de l'État à Arlon prenaient contact avec Félicien Calay, entrepreneur à Lavacherie (commune située entre Bastogne et Saint-Hubert, dans la province de Luxembourg), dans le cadre d'une exposition sur les grands courants architecturaux dans la province de Luxembourg au 20e siècle.

L'entreprise de travaux publics de M. Calay fut, en effet, fort active de 1945 à 1997. Elle compta jusqu'à plus de 250 ouvriers et réalisa notamment le Mémorial du Mardasson à Bastogne, le barrage de Nisramont, l'école communale de Houffalize ainsi que près de 80 ponts.

Le 14 juillet 2009, Félicien Calay signait une déclaration de don de l'ensemble des archives de son entreprise. Il décéda le 26 juillet 2009, âgé de 90 ans.

Trois jours ont été nécessaires à deux scientifiques et à un assistant administratif pour trier plusieurs centaines de mètres de dossiers et en sélectionner une cinquantaine de mètres qui, début août 2009, ont été transférés aux Archives de l'État à Arlon. Les documents de plus de trente ans sont librement consultables.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement