Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Restitution de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer

Texte petit  Texte normal  Texte grand
16/04/2009 - Acquisitions - Archives de l'État à Liège - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

Début 2009, un particulier, soucieux de la protection des archives publiques, avertissait les Archives de l’État de la mise en vente, sur internet, de documents d’Ancien Régime. Contacté, le vendeur accepta bien volontiers de se déplacer aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, afin de faire expertiser les documents dont il s’était porté acquéreur, de bonne foi, lors d’une vente publique. Les résultats de cet examen ne laissèrent planer aucun doute sur l’origine et la réelle propriété des archives en cause : il s’agissait bel et bien de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer, couvrant la période 1741-1791. Le vendeur se rendit donc à l’évidence.
Les registres ont, quant à eux, été intégrés dans les fonds des Archives de l’État à Liège, dont ils ressortissent. Ils sont venus compléter à point nommé une série qui était lacunaire pour tout le XVIIIe siècle.

A la recherche des archives perdues

Les Archives de l'État sont à la recherche des archives perdues.Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez le dépôt des Archives de l’État proche de chez vous !

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement