Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Don de registres comptables des anciennes forges de Poix et d'archives du peintre et photographe Robert Dufour

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/12/2008 - Acquisitions - Archives de l'État à Saint-Hubert

Londonienne, Ann Cross descend d'un facteur de forges au service de l'abbaye de Saint-Hubert. En 2008, elle remettait aux Archives de l'État, par l'intermédiaire de l'administration communale de Saint-Hubert, plusieurs documents hérités de sa famille dont deux registres de comptes des anciennes forges de Poix, datant de la fin du XVIIIe siècle. Ces deux registres comptables, tenus par le facteur des forges Henry Geoffroy, sont venus enrichir cette partie des archives de l'ancienne abbaye, relative aux entreprises sidérurgiques ayant appartenu au dernier abbé de Saint-Hubert, Dom Nicolas Spirlet.

Madame Cross a également fait don aux Archives de l'État à Saint-Hubert de plusieurs documents personnels dont quelques-uns laissés par son oncle, le peintre et photographe Robert Dufour.
Robert Dufour, descendant de la famille Geoffroy par sa mère, est né à Saint-Hubert en 1889. Il est mort à Bruxelles il y a une trentaine d'années. Elève du peintre Constant Montald et du portraitiste Herman Richir, son activité se divise en deux parties : l'illustration scientifique, en temps que chef du service d'illustration médicale de la faculté de médecine à l'Université libre de Bruxelles, et l'illustration d'art pour des romans, des publicités, des magazines, etc. A cela s'ajoute une production personnelle, plusieurs fois présentée à l'Académie luxembourgeoise en compagnie de Marie Howet, Camille Barthélemy.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement