Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Rencontres musicologiques de Valenciennes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 21/05/2015 au 22/05/201521 mai 2015 : Archives de l'Etat à Mons, Avenue des Bassins 66 à 7000 MonsTarifs : Contact : archives.mons@arch.be - +32 (0)65 400 460

Le jeudi 21 mai 2015, les Archives de l’État à Mons ont accueilli la première journée des Rencontres musicologiques de Valenciennes. Organisé par l'association Harmonia Sacra (Valenciennes) et l'Institut de Recherche en Musicologie (Paris), en collaboration avec les Archives de l’État, ce colloque fut l'occasion de mettre en valeur un fonds exceptionnel conservé par les Archives de l’État à Mons : les archives musicales de l'ancien chapitre de la collégiale Saint-Vincent à Soignies.

Par son ampleur et sa richesse, ce fonds d’archives a peu d'équivalent en Belgique et même à l'étranger. Composé essentiellement de partitions anciennes, il intéresse tout particulièrement les musicologues.

Les archives musicales de l’ancien chapitre de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un témoin exceptionnel de l’histoire musicale du Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En s’attachant plus particulièrement à la figure et à l’oeuvre de Pierre-Louis Pollio (1724-1796), maître de musique à la collégiale Saint-Vincent de Soignies de 1767 à 1784, les Rencontres musicologiques de Valenciennes ont souhaité faire redécouvrir un aspect méconnu de la culture musicale des anciens Pays-Bas méridionaux.

Programme

1) JEUDI 21 MAI 2015 aux Archives de l’État à Mons

Introduction

14h30 : Fabien GUILLOUX et Céline DRÈZE 

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent

15h : Fabien GUILLOUX (IReMus-CNRS, Paris) : Le fonds de Soignies et les manuscrits de Pierre-Louis Pollio.
16h : Cécile DAVY-RIGAUX (IReMus-CNRS, Paris) : Quand la musique se fait miroir de la liturgie : les enseignements du corpus de Pollio légué au chapitre de Soignies.


2) VENDREDI 22 MAI 2015 à la Bibliothèque municipale de Valenciennes

Pierre-Louis Pollio (1724-1796)

10h15 : Erik KOCEVAR (IReMus-CNRS, Paris) : Pierre-Louis Pollio, maître de musique de la Sainte-Chapelle de Dijon.
11h15 : Philippe MASINGARBE (Comité Flamand de France, Saint-Omer) : Jean-Jacques Gossart. Portrait historique. Catalogue de ses oeuvres.
— Pause —

La collégiale Saint-Vincent de Soignies

14h : Jean-Charles LÉON (IReMus-CNRS, Paris) : Composer de la musique dans une collégiale, contraintes et obligations : l’exemple de Saint-Vincent de Soignies.
15h : Nathalie BERTON-BLIVET (IReMus-CNRS, Paris) : Pollio adapté par Pollio.
16h : Pause.
16h30 : Table-ronde animée par Marie-Do TROMPETTE. Fabian BALTHAZART, Emmanuel HACHEZ, Yves WUYTS : Les Stellae de Jean-Michel Cabau. Retour sur une expérience musicale.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement