Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 20/12/2017 au 21/12/2017Palais des Académies - Rue Ducale 1 - 1000 BruxellesTarifs : Entrée libreContact : -

Marie-Thérèse a gouverné les Pays-Bas autrichiens de 1740 à 1780, depuis le centre de la monarchie des Habsbourg, à Vienne, sans jamais venir dans ces territoires. Durant deux jours, divers scientifiques s’interrogeront sur l’exercice de la souveraineté à distance. Une collaboration étroite avec les Archives générales du Royaume permettra de mettre en avant les traces, sources et témoins laissés dans nos dépôts d’archives et dans l'espace public par ce pouvoir caractéristique des monarchies complexes d’Ancien Régime.

Fille aînée de l’empereur Charles VI, Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg naissait à Vienne le 13 mai 1717. Peu préparée à l’incroyable destin qui allait s’imposer à elle, la jeune archiduchesse fut appelée à régner sur un immense empire pendant près de quarante ans. Elle fut ainsi la souveraine de nos régions, les Pays-Bas autrichiens, qu’elle gouverna depuis Vienne, secondée dans sa tâche par son beaufrère le prince Charles de Lorraine en sa qualité de gouverneur général.

Ces 20 et 21 décembre 2017 se tiendra une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays- Bas ?

Une collaboration étroite avec les archives de l’Académie Royale de Belgique, les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque Royale permettra de mettre en avant les traces, sources et témoins laissés dans nos dépôts d’archives et dans l’espace public par ce pouvoir caractéristique des monarchies complexes d’Ancien Régime.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement