Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Première Guerre mondiale en 2018 et après ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 26/04/2016Parlement flamand - Boulevard Baudouin n°30 - 1000 BruxellesTarifs : 25 €, lunch inclus.Contact : bart.denil@faronet.be ; gregory.vercauteren@faronet.be - +32 (0)2 213 10 60

La première série d’activités commémoratives du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale est derrière nous. Le secteur du patrimoine et celui de l’enseignement se sont posés proactivement la question de savoir quelles initiatives pourraient encore être prises durant les deux années à venir. Il s’agissait d’examiner quels thèmes pourraient être abordés et sous quel angle. Il s'agissait en outre, de développer une méthode pour rendre durables les résultats des activités passées. 

Lors d'une journée d'étude organisée le 26 avril 2016, un état de la question relatif à la recherche sur la Première Guerre mondiale en Belgique a été dressé. Une réflexion a également été engagée sur la collaboration entre l’enseignement, le secteur patrimonial et la recherche académique ainsi que sur les possibilités de valorisation des résultats de la recherche dans l’après-2018. Loirs d'ateliers, de nouveaux thèmes, de nouvelles approches et leur application pratique seront présentés. Le secteur patrimonial, l’enseignement et les chercheurs ont également examiné comment ils pouvaient développer des activités ciblées sur un public bien spécifique comme par exemple les étudiants, les personnes âgées, les familles, etc.

La journée d’étude était organisée en néerlandais par le FARO (Interface flamande pour le patrimoine culturel asbl), les Archives de l’État / le CegeSoma, le Bijzonder Comité voor Herinneringseducatie (Comité spécial pour l'Éducation à la Mémoire) et le secrétariat du projet 100 ans de Grande Guerre (2014-18).

Découvrez le compte-rendu (en néerlandais) de la journée d'étude.
Retrouvez les présentations (en néerlandais) de la journée d'étude.

Programme :

  • 10h00 : Mot d'accueil par Pierre Ruyffelaere (secrétariat du projet 100 ans de Grande Guerre).
  • 10h15 : Introduction, antécédents et état de la question par Gregory Vercauteren (FARO).
  • 10h30 : Jan Naert (UGent) explique le contexte des thèses de doctorat sur la Première Guerre mondiale en Belgique. Ensuite, une dizaine de doctorants présenteront brièvement les recherches en cours.
  • 11h00 : Pause.
  • 11h30 : Suite de la présentation de la recherche en cours par les doctorants.
  • 11h50 : Hildegarde van Genechten (FARO) donne un aperçu des recherches thématiques sur la Première Guerre mondiale, en fonction de différents groupes cibles.
  • 12h30 : Lunch.
  • 13h30 : Ateliers - six thèmes : Chaque atelier aborera un sujet et sera destiné à un groupe-cible spécifique. L’objectif est d’examiner comment chacun ou chaque établissement peut y contribuer (via des cours, un projet, une offre éducative, etc.). L’atelier fera découvrir de nouvelles idées et de nouvelles approches. Un expert du terrain animera chacun des ateliers.
  1. Atelier Les Réfugiés pendant la Grande Guerre – public cible : l’enseignement (secondaire, technique et professionnel) | Animateurs : Bart De Nil (FARO) et Jolien De Vuyst (UGent).
  2. Atelier Les héros et les profiteurs – public cible : l’enseignement: formation des professeurs et des accompagnateurs pédagogiques | Animateurs : Sven De Martelaere (Artevelde Hogeschool) et Florent Verfaillie (CegeSoma.arch/UGent).
  3. Atelier Les soldats et les civils – public cible : les familles | Animateurs : Hildegarde Van Genechten (FARO) et Jan Van der Fraenen (Musée de l’Armée/Ugent).
  4. Atelier L’identité et le nationalisme – public cible : les minorités ethniques et culturelles | Animateurs: Sophie Gyselinck ou Andreas Stynen (ADVN (centre d’archives et de documentation du nationalisme flamand)) et Myrthel Van Etterbeeck (KULeuven).
  5. Atelier La Belgique et le monde – public cible : à déterminer | Animateurs : Griet Brosens (Institut des Vétérans) et Dominiek Dendooven (In Flanders Fields Museum/Université d’Anvers).
  6. Atelier Les commémorations et les monuments locaux – public cible : les personnes âgées | Animateurs : Jana Lefevere (cellule du patrimoine k.ERF) et Karla Vanraepenbusch (CegeSoma.arch/UCL).
  • 15h00 : Pause
  • 15h30 : Table ronde animée par Rik Van Cauwelaert , avec Antoon Vrints (UGent) et Piet Chielens (In Flanders Fields Museum).
  • 16h15 : Conclusions et perspectives par Nico Wouters (CegeSoma.arch).
     

 

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement