Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Grande Guerre à Mons et dans sa région

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 20/10/2014Tarifs : Entrée libreContact : archives.mons@arch.be - 065 400 460

Le 20 octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à « La Grande Guerre à Mons et dans sa région », en collaboration avec la Province de Hainaut, les Archives et le Pôle Muséal de la Ville de Mons.

La journée d’étude avait pour objectif de présenter au grand public les résultats de recherches historiques menées actuellement sur différents thèmes ayant trait à la Grande Guerre dans la région de Mons.

Douze historiens, jeunes chercheurs ou confirmés, ont éclairé le public sur différents aspects locaux et régionaux méconnus de cette période. Dans un premier temps, l’imaginaire de la guerre a été abordé au travers de la symbolique du cimetière de Saint-Symphorien et de la légende des Anges de Mons. Les aspects militaires ont ensuite été étudiés, avec l’évocation de la bataille de Frameries et l’étude d’un cas de désertion. L’occupation allemande a été envisagée via un panorama de la province de Hainaut dans la guerre et la description de l’action du gouvernement provincial durant cette période d’occupation militaire. En fin de matinée, la situation économique du bassin houiller montois à l’époque a été étudiée.

Durant l’après-midi, deux spécialistes ont abordé l’activité de résistance, à travers les figures d’Edith Cavell et de Marie de Croÿ. Il a également été question du contre-espionnage allemand et des dénonciations à l’ennemi. Cette riche journée s'est clôturée par la thématique de la sortie de guerre avec l’évocation du vécu des Montois durant les dernières semaines de la guerre et de la présence des Canadiens, de la libération de Mons à la démobilisation.

La journée d'étude s'est déroulée à l’Institut d’enseignement secondaire paramédical provincial à Mons.

> Redécouvrez le programme complet

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez également notre dossier en ligne mentionnant les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État, les publications, les projets et les événements sur la Première Guerre mondiale.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement