Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives Portal Europe : Keep Updated !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 16/10/2017Archives générales du Royaume, rue de Ruysbroeck 8 à 1000 Bruxelles Tarifs : Entrée libreContact : communicat@arch.be - 02 513 76 80

Le Portail européen des Archives (APE) est le plus grand catalogue archivistique en ligne du monde : il contient plus de 250 millions de descriptions de documents d’archives de plusieurs centaines d’établissements européens, du Portugal à la Lettonie et de la France à la Suède. Ce 16 octobre 2017, une journée d'étude est organisée sur les récents développements du portail, aux Archives générales du Royaume.

Le Portail européen des archives a été introduit en Belgique en 2009. Initialement, seules les Archives de l’État y participaient, mais aujourd’hui 79 dépôts belges d’archives offrent déjà un accès à leurs collections via le portail. Ce développement est le résultat de plusieurs actions de promotion et de collaborations et de contacts étroits avec d’autres partenaires.

La journée d’étude entend faire aller de l’avant le projet en faisant connaître aux établissements d’archives les développements récents du portail, et notamment sa nouvelle application API (Application Programming Interface) qui est gratuitement disponible pour tous les services d’archives intéressés. Ensuite, des établissements d’archives belges et étrangers présenteront les démarches concrètes qu’ils ont faites pour exploiter le portail et les obstacles éventuels qu’ils ont dû surmonter pour télécharger leurs données.

L’après-midi sera consacré à un atelier où le coordinateur technique et les country managers belges vous aideront à télécharger des descriptions et des instruments de recherche archivistiques au portail APE. Si vous êtes intéressé(e) à apprendre – sans obligations ultérieures – comment votre établissement d’archives peut devenir fournisseur de contenu et faire en sorte que vos archives soient mondialement accessibles via le Portail européen des archives, n’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable !

La journée d'étude est organisée par les Archives de l'État et Archiefbank Vlaanderen.

Programme

09h30 : Accueil (café)
10h00 : Mot de bienvenue et introduction, Karin van Honacker (Archives de l’État/APEF)
10h15 : Les développements belges, Johan Van der Eycken / Sébastien Soyez (Archives de l’État) et  Katrien Weyns (Archiefbank Vlaanderen)
10h45 : De nouvelles possibilités pour l’ouverture à la recherche : APE-API, Wim Van Dongen (Nationaal Archief (NL) / APEF)
Pause
11h30 : Cas concrets : établissements d’archives adhérant au portail APE :
     - APE en France, Mathieu Stoll (chef du Bureau de l'accès aux archives et de la diffusion numérique- Service interministériel des Archives de France)
      - Provinciaal Archief West-Vlaanderen, Isabelle Verheire
12h30-13h30 Lunch
13h30 :  Cas concrets (suite) : AVG-CARHIF Els Flour 13h45 Kazerne Dossin, Dorien Stuyven
14h00 : Questions – Implémentation pratique
Pause
14h45 : Exercices pratiques. Encodage et diffusion de vos données sur le portail APE

Inscriptions : Téléchargez le formulaire et envoyez-le à communicat@arch.be avant le 12 octobre 2017.

Suivez le Portail européen des archives sur Facebook et YouTube !

À télécharger
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement