Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

PLAYMOBIL® archiviste

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 01/12/2012 au 20/02/2013Archives de l’État à Saint-Hubert
Place de l’Abbaye, 12 (1er étage) - 6870 Saint-Hubert
Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h30.Tarifs : Entrée libreContact : archives-saint-hubert@arch.be - +32 (0)61 61 14 55

L’exposition « PLAYMOBIL® archiviste », organisée aux Archives de l’État à Saint-Hubert, est prolongée jusqu'au mercredi 20 février 2013 ! Petits et grands pourront donc profiter du congé de Carnaval pour la visiter ! L'exposition est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30.

L’exposition met en scène des figurines PLAYMOBIL® dans des dioramas historiques basés sur des documents d'archives datant du XVe au XIXe siècle ! L’exposition présente également les documents d’archives qui ont inspiré les différents dioramas.

Avec quelques dizaines de figurines, plusieurs boîtes d’accessoires, l’une ou l’autre idée tirée d’un document ancien et les ressources de quelques passionnés, des univers du passé enfouis dans les archives peuvent rapidement prendre vie… à l’échelle 1/24e.

Les documents d’archives relatent par centaines, voire milliers des grands moments de l’histoire, des faits divers, voire de simples anecdotes… Au point de supprimer tout effort d’imagination ? Pas nécessairement, car les archives ne donnent pas toujours le détail des choses.

Pour rendre l’ambiance d’un procès, d’un marché médiéval ou d’une vente publique (surtout quand il est question d’y vendre 15.000 bouteilles de vin), l’archiviste doit user de sa connaissance du passé et décrire tous ces à-côtés qui rendent de la chair aux faits rapportés.

Laisser place à l’imagination – et pas seulement celle des petits –, c’est le travail du fabricant de jouets bavarois Geobra-Brandstätter qui, depuis 1974, produit les figurines PLAYMOBIL®. En quarante ans, ce sont près de trois milliards de petits personnages et un nombre incalculable d’accessoires en tous genres qui sont sortis de ses usines. Réunis, ces figurines et objets peuvent raconter des milliers histoires dans des dizaines d’univers différents, de la préhistoire au futur, en ville comme à la campagne, en forêt ou en mer et sur les cinq continents. En combinant et en recombinant figurines et accessoires, en démontant et en remontant les personnages, le nombre d’univers possibles explose !

Mais ne cherchez pas ces univers PLAYMOBIL® dans le commerce… ils ne sont visibles qu’à Saint-Hubert !

L’exposition est organisée en collaboration l’ASBL « Playmo-Frënn, Letzebuerg ». L’entrée est libre !

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement