Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Émerveillement au Palais royal

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 22/07/2018 au 02/09/2018 Palais Royal - Place des Palais - 1000 Bruxelles.Heures d'ouverture :

Ouvert du dimanche 22 juillet au dimanche 2 septembre 2018, de 10h30 à 15h45 (dernières entrées).
Fermé le lundi.
Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter muni d’un sac (sac à dos, sac de transport,…)

Tarifs : Entrée libreContact : -

Du 22 juillet au 2 septembre 2018, le Palais royal de Bruxelles accueillera l'exposition « Émerveillement ». Organisée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (Belspo), les Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l'État), l'IGN et le WHI, l'exposition permettra au public de découvrir les brillantes facettes de notre riche patrimoine fédéral.

13e édition de Science & Culture au Palais, l'exposition Émerveillement a pour objectif de sensibiliser le public belge et international aux activités de la recherche, tout en lui faisant découvrir la richesse du patrimoine fédéral conservé au sein des établissements scientifiques fédéraux. Science et culture se rejoignent autour du thème de l’émerveillement par le biais d’une sélection originale d’oeuvres d’art, d’instruments scientifiques ou de phénomènes naturels éblouissants dont l’étude ou la création résulte de l’émerveillement d’artistes ou de scientifiques exprimant leur vision sur le monde et leur envie de mieux le comprendre.

Quel point commun entre une aurore boréale, un héliomètre à foyers inégaux, un cliché satellite, une reliure en argent ciselé, des objets célestes, une trompette à sept pavillons ou une sculpture en acier chromé ? La curiosité, l'admiration, l'étonnement ou l'enchantement qu'ils suscitent dans le regard ; tout ce qui fait briller nos yeux d'émerveillement.
Que ce soit face aux beautés de la nature, à la brillance des étoiles ou à la découverte d’un principe scientifique, s’émerveiller est un état d’esprit et une façon de percevoir la réalité. Il s'agit de porter sur le monde un regard créatif, empreint de questionnements, permettant de mieux le comprendre, le réinterpréter sans cesse de façon originale et lui donner sens. Animé par les sens, l’émerveillement suscite une réaction émotive permettant de découvrir l’inconnu, de voir au-delà du réel et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’oser l'inédit.
L'émerveillement suscite l'envie de percevoir le monde autrement, d'apprendre et d’aller plus loin, en sortant du quotidien : une attitude qui s'apparente à la démarche du scientifique ou à celle de l'artiste.

Sceau et contre-sceau

Lors de l'exposition, le visiteur pourra notamment admirer le sceau équestre et contre-sceau en argent de l’impératrice Marie-Thérèse (dont le tricentenaire de la naissance a été célébré l'an dernier), conservé aux Archives générales du Royaume.

La collection de matrices de sceaux des Archives générales du Royaume regroupe quelque 2.000 objets datant du XIIe au XIXe siècle. Ces matrices font actuellement l’objet d’un projet de numérisation en trois dimensions qui permettra de les étudier en ligne. Les Archives générales du Royaume possèdent, par ailleurs, la deuxième plus importante collection de moulages de sceaux au monde. Les 37.861 moulages et leurs descriptions sont d'ores et déjà consultables via le site internet des Archives de l’État.

Le Palais Royal, où s’écrit l’Histoire

Durant la même période, se déroulera l'exposition Le Palais Royal, où s’écrit l’Histoire, présentant de nombreuses archives du Palais royal. le visiteur pourra y découvrir que, loin d’être un endroit figé, le Palais Royal de Bruxelles est au contraire un endroit vivant qui a servi et sert toujours de cadre à un large éventail d’activités. L'exposition est organisée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel. 

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement