Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 26/09/2018 au 06/01/2019Musée BELvue, Place des Palais 7 à 1000 BruxellesHeures d'ouverture :

Accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 18 h et le lundi pour les groupes avec réservation de 9h30 à 17h.

Tarifs : Entrée libreContact : info@belvue.be - 32(0)2 500 45 54

Depuis ce 26 septembre 2018 et jusqu'au 6 janvier 2019, le Musée BELvue accueille l'exposition intitulée « Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ? ». Réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, elle aborde les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix, en se focalisant sur Bruxelles.

Bruxelles, 11 novembre 1918. Sur le front, les canons se taisent. A Bruxelles, les derniers jours de guerre ont été particulièrement mouvementés. Depuis le 20 août 1914, la capitale belge est la plus grande ville occupée d’Europe occidentale. Pour les habitants, cette ultime année de guerre, entre résignation et effervescence, est traversée d’angoisse et d’espoir, de haine et de joie. Après 50 mois d’occupation, la ville et ses habitants retrouvent enfin leur liberté.

L’exposition Bruxelles novembre 1918. De la guerre à la paix ? propose des documents et des photos mais aussi des archives filmées exceptionnelles. Des modules interactifs permettent également de découvrir quelques-unes des chansons en vogue à la fin de la guerre, la presse de la libération ou encore les difficultés au quotidien et la vie des réfugiés.

Cette exposition est réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la Grande Guerre. Elle s'articule autour de 7 thèmes :

  • L'offensive finale
  • La vie quotidienne
  • Les réfugiés
  • Les journées rouges à Bruxelles
  • Le 22 novembre 1918
  • La paix et la haine
  • La sortie de la guerre

L'exposition bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale (VisitBrussels), du Commissariat fédéral aux commémorations (Loterie nationale) et du Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale (Belspo).

Découvrez l'interview de Chantal Kesteloot, commissaire de l'exposition.

Visites guidées

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez notre dossier en ligne relatif aux archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État ainsi que nos publications, projets et événements sur la Première Guerre mondiale.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement