Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 26/09/2018 au 06/01/2019Musée BELvue, Place des Palais 7 à 1000 BruxellesHeures d'ouverture :

Accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 18 h et le lundi pour les groupes avec réservation de 9h30 à 17 h.

Tarifs : Entrée libreContact : -

A partir du 26 septembre 2018, le Musée BELvue accueillera une exposition intitulée « Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ? ». Réalisée par le CegeSoma sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, son objectif est d’aborder les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix en se focalisant sur Bruxelles.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Pour Bruxelles s'annonce la fin d'une occupation qui aura duré près de 50 mois. Comment les Bruxellois ont-ils vécu la fin de la guerre, et quels sont les enjeux majeurs auxquels Bruxelles est confronté pendant cette période ?
À travers des photos historiques, des films d’archives et des objets d’époque, l’exposition - trilingue - nous plonge dans le Bruxelles tourmenté de 1918, pris entre gestion des problèmes sanitaires, confronté à de l’accueil des réfugiés et au retour des combattants et des exilés, et la nécessité d’instaurer la paix sociale et d’organiser une nouvelle démocratie.

Cette exposition est réalisée par le CegeSoma/Archives de l'État dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de la Grande Guerre.

Visites guidées

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement