Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Arlon s'affiche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 27/02/2014 au 14/04/2014Archives de l’État à Arlon - Parc des Expositions 9, 6700 ArlonHeures d'ouverture :

Du mardi au samedi de 9h à 16h30.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.arlon@arch.be - 063 22 06 13

L’exposition "Arlon s'affiche" se penche sur un média particulièrement fragile, l'affiche. Elle propose un parcours à travers des affiches imprimées à Arlon.

L’affiche est, aujourd’hui encore, un moyen efficace pour diffuser un message tantôt à caractère officiel, tantôt à caractère plus festif. Depuis la Révolution de 1830 à nos jours, certaines affiches illustrent quelques moments-clés de l’histoire du nouveau chef-lieu de province. L'exposition "Arlon s'affiche" met plus particulièrement l'accent sur les moments traumatisants que furent la Première et la Seconde Guerre mondiale, sans oublier pour autant les affiches à vocation culturelle, touristique ou folklorique. Vincent Pirlot, premier assistant aux Archives de l’État à Arlon, précise : « Le but est de valoriser la richesse de nos collections d’affiches, et plus particulièrement du patrimoine archivistique produit par l’administration communale d’Arlon. Mais une telle exposition est surtout l’occasion de mettre en avant des questions encore peu ou mal connues des historiens. Ainsi, à trois ans des commémorations du centième anniversaire de la guerre 1914-1918, beaucoup reste à écrire sur la vie quotidienne à Arlon pendant l’occupation allemande, sur les déportations de travailleurs, etc. Les exemples peuvent être multipliés à l’envi. »

La Bibliothèque royale de Belgique a également été sollicitée. En effet, si une collection de L’Avenir du Luxembourg est conservée aux Archives de l’État, la communication en salle de lecture des numéros antérieurs à 1950 devait être limitée vu la fragilité du papier journal. Pendant le temps de l’exposition, la Bibliothèque royale permettra l’accès, via des terminaux placés dans la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon, de la collection numérisée du journal de 1899 à 1950. Les journaux ayant été traités par reconnaissance optique des caractères, les possibilités de recherches s'annoncent fort nombreuses... Avis aux passionnés d’histoire provinciale et locale.

Organisée par les Archives de l'État à Arlon, en collaboration avec l’Institut archéologique du Luxembourg et le Musée Gaspar, l'exposition "Arlon s'affiche" est organisée dans le cadre des différentes manifestations marquant le 180e anniversaire de l’imprimerie à Arlon. Vu son succès, elle est prolongée jusqu'au jeudi 30 juin 2011.

Possibilité de visites guidées.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement