Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Affiches de la Première Guerre mondiale aux Archives de l'État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 18/11/2016 au 21/12/2016Archives de l’État à Courtrai - G. Gezellestraat 1 - 8500 CourtraiHeures d'ouverture :

Ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 16h30
Ouvert le samedi 3 décember 2016, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Fermé le lundi, samedi (sauf le samedi 3 décembre 2016), dimanche et jours fériés.

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.kortrijk@arch.be - +32 (0)56 21 32 68

Les affiches de la Première Guerre mondiale illustrent à merveille la vie quotidienne sous l’occupation allemande. A l'époque, elles constituaient un moyen de communication et d’information par excellence. Elles informaient la population sur la distribution de vivres (rationnement), les réquisitions (des colombes jusqu’aux appareils téléphoniques), les évolutions militaires, la censure, la propagande, etc.
Les affiches exposées proviennent des collections des Archives de l’État et des services d’archives communaux de Flandre occidentale. Plusieurs affiches ont été numérisées à l’occasion de l'exposition.

L'exposition Bezettering 14-18: de Eerste Wereldoorlog in tekstaffiches se tient du 18 novembre au 21 décembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les Archives de l’État, la cellule du patrimoine régionale du sud-ouest de la Flandre et treize communes de la région de Courtrai. 

Un pack éducatif a été mis au point pour les écoles qui visitent l'exposition.  Des ateliers spécifiques à l’enseignement artistique seront, par ailleurs, organisés afin d'apprendre à déceler les différences avec les affiches contemporaines. Des reproductions d'affiches de la Première Guerre mondiale seront, par ailleurs, visibles dans les rues de la ville Courtrai pendant toute la durée de l'exposition. L’exposition sera, en outre, organisée dans le courant de l'année 2017 dans diverses communes de la région.

       

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement