Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les jeunes historiens ont du talent !

Une 11e édition aux accents multiples

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 14/10/2016Salle de conférence du CegeSoma, square de l'Aviation n°29, 1070 Anderlecht (Bruxelles).Horaire :

Vendredi 14 octobre, de 9h30 à 17h.

Tarifs : Entrée libreContact : isabelle.delvaux@cegesoma.be - 02/556.92.57

Ce vendredi 14 octobre 2016, le CegeSoma donnera  à nouveau la parole aux jeunes historiens de talent. Sont cette fois conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts rythmeront la journée : une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées ; un focus sur une sélection de fonds d’archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d’histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années. 

Valoriser pour ne pas oublier

Cette tradition des journées d’étude « Jeunes historiens » remonte déjà à l’année 2006. Elle entend « donner de la voix » aux auteurs de mémoires de Master de qualité et ainsi leur éviter d’empoussiérer les réserves des universités ou de se perdre dans les méandres de la toile, sans perspective aucune de valorisation. Cette journée se veut aussi être une occasion unique de rencontre entre étudiants issus des universités des deux communautés.

Du rythme et de la concision

Pour cette 11e édition, nous avons opté pour un format de présentation original : le Pecha Kucha. Souhaitant sensibiliser les jeunes diplômés à l’importance de la communication, le CegeSoma les invite à présenter les résultats de leurs recherches sous ce format concis et rythmé, qui allie rigueur scientifique et sens de la communication orale et visuelle.

Programme et résumés des présentations (format PDF).

Les présentations se font en français. Quelques présentations se feront en néerlandais.

Insriptions

La journée d'étude est ouverte à un large public : étudiants, historiens professionnels et amateurs, famille et amis, éditeurs à la recherche de nouveaux talents… ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés par l'histoire du 20e siècle.
L'accès est libre, mais il est demandé de s'inscrire préalablement auprès du CegeSoma par courriel ou par téléphone (02/556.92.57).

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement